Suivez-nous

Musique

Damso : tout ce que l’on sait sur son nouveau projet

Publié

le

Damso : tout ce que l'on sait sur son nouveau projet
© Romain Garcin

Depuis des mois, Damso alimente le mystère autour de son nouveau projet qui sortira le 28 avril et sème sur sa route quelques indices.

“Tout n’est qu’hypothétique”, prévient Genius. À l’approche d’un live Instagram empêtré dans une mare de mystères, le flou règne autour d’un probable nouveau projet de Damso. Ni la date de sortie, prévue pour le 28 avril, ni la tracklist ne sont officielles. Des fans les plus observateurs aux complotistes sur Twitter, les théories fusent. Damso nous a quand même laissés quelques ébauches d’un tableau musical qui s’annonce épique. Récapitulons ça ensemble.

Publicité

Probablement Ipséité II 

Damso aime prêter attention aux détails. Depuis Ipséité, et également avec QALF, le rappeur sait utiliser ses réseaux sociaux pour lever peu à peu le voile sur ses mystérieux projets. Plus récemment, c’est avec une série de lettres tirées de l’alphabet grec qu’il nourrit l’espoir des fans. En story Instagram, avant de les mettre dans sa bio puis de les retirer, on pouvait apercevoir des lettres grecs. Mais pas n’importe lesquelles, puisqu’il s’agit tout simplement de la suite de celles présentes sur la tracklist d’Ipséité, sorti le 28 avril 2017.

Rappelez-vous: “Maintenant les lettres vont arriver, pour un peu de noirceur”, avait annoncé Damso, l’année dernière, dans une interview pour Clique. Une suite, un anniversaire pour Ipséité sorti quatre ans plus tôt, un album sombre et introspectif, qu’on attend tous, mais qui est encore bien énigmatique.

Publicité

Damso : 10 lettres pour 10 titres

Côté tracklist, rien d’officiel si ce n’est ces fameuses lettres grecques. Mais pourtant, cela fait des années que le rappeur belge tease des extraits sur ses réseaux sociaux. Le titre “Coeur de pirate” a été teasé en août 2016, sur son Instagram. Le titre “Surcôté”, leaké deux ans plus tard. On compte aussi d’autres snippets comme “Ouzbek” ou “Lior” également présents sur la tracklist d’après Genius. Mais ces extraits ne sont que des pistes, des indices, parsemés au fil des années. Il est difficile de décrypter tous les messages subliminaux du rappeur, entre morceaux déjà présents en bonus track, ceux teasés sur Instagram, et ceux qu’on ne connaîtra jamais…

Ce qui est sûr, c’est que Damso a certainement jeter à la poubelle bon nombre d’extraits diffusés ces dernières années. Pour ce nouveau projet, ira-t-il déterrer d’anciens morceaux? Il en a déjà fait l’expérience avec “Horizontal”. Titre inclu en bonus track à la fin de QALF, ce morceau datait en fait de 2014.

Publicité

Mais la suite de l’alphabet comporte 10 lettres, on peut donc s’attendre à 10 morceaux, déjà teasés ou nouveautés, il faudra attendre le 28 avril pour en avoir le cœur net.

“Vie sur nous”

Tapez Damso sur Genius. Vous vous rendrez compte que son nouveau projet, d’après le géant américain, porte le nom de “Vie sur nous”. Mais encore une fois, cette indication n’est qu’une spéculation.”Vie sur nous” est un gimmick récurrent chez le rappeur, repris par tous ses fans. Utilisé à travers ses stories instagram grâce auxquelles il communique avec sa communauté, ou encore sur Twitter, “Vie sur nous” semble lier le rappeur et ses fans.

Notons également que le natif de Kinshasa est un artiste engagé. “Vie sur nous” est d’ailleurs avant tout le nom de sa fondation, créée en octobre 2019, pour lutter contre l’exploitation minière au sein de la République démocratique du Congo. Ce projet musical accompagnera peut-être ce projet humanitaire qu’il a développé il y a plus de 2 ans. Damso le disait lui même sur le plateau de Quotidien, cet album “il est précieux pour moi.” Un projet qui s’annonce personnel… d’autant plus qu’il s’agirait éventuellement du dernier.

Damso : un dernier projet avant d’arrêter sa carrière

“J’ai monté un plan sur dix ans : être reconnu pour ma musique, et une fois le succès atteint, je me retire”, dévoilait Damso, le 13 janvier, au journal anglais The Guardian. Se retirer, un souhait qu’il émet également sur le plateau de Quotidien, quelques jours après son interview chez The Guardian: “J’ai envie de vivre un peu. J’ai l’argent, la paix, et quelqu’un dans ma vie. Je vais profiter de ça, et après je vais voir comment je vais faire les choses.” L’artiste semble complet et aimerait mettre sa créativité au profit de nouveaux projets. Il assume aujourd’hui pleinement sa part d’ombre et recherche avant tout équilibre et liberté. Mais même si Damso décide d’arrêter sa carrière, la musique ne le quittera jamais.

Dans le reste de l’actualité, découvrez “Ouzbek” remasterisé, avec Vald au second couplet.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *