Actualités

L’incroyable débat des internautes autour de Vald et Nekfeu

Publié

le

L'incroyable débat des internautes autour de Vald et Nekfeu

Alors qu’il plane au-dessus du rap avec son album XEU, Vald s’est offert un statut de superstar. Sur le 18-25, un internaute a jugé bon de le comparer à Nekfeu qui peine à atteindre la « tristesse et la profondeur » de Vald. Et le débat est plutôt intéressant. 

Traîner un soir sur le 18 – 25, c’est se promettre de ne pas dormir, de sortir le pop-corn, et d’halluciner devant des débats stériles et surjoués. Pourtant, aujourd’hui, un internaute a cru bon de comparer deux artistes pourtant incomparables. Deux rappeurs. Déjà là, ça coince : mauvaise idée. Et quand on y va avec un peu de virulence, on finit par avoir un débat plus ou moins constructif autour de l’identité et l’émotion dégagées par Nekfeu et Vald. Pour SociologueDeJVC, Vald a complètement écarté le Fennec avec son dernier album, atteignant une profondeur et une tristesse que Nekfeu n’a jamais atteint. “Alors qu’il essaye à chaque fois de le faire” rajoute-t-il.

>> À lire aussi : En écoute : Django revient exploser le mic’ et sa guitare avec “Noir”

S’ensuit un débat interminable où les fans des deux artistes respectifs usent de tous leurs arguments. “Nekfeu a le flow et le style” précise l’un d’eux, tandis que d’autres précisent que l’émotion et le vécu dégageaient par Vald restent inégalables. Certains en viennent même à comparer les deux opus qui ont fait exploser les artistes : Feu et Xeu. Les fans du membre de l’Entourage range le premier album de l’artiste dans le meuble des classiques, chose qui, selon eux, n’arrivera pas pour Xeu. Ils mettent en avant l’incroyable nombre de tubes que referme Feu : “Ma dope”, “On verra”, “Martin Eden” etc. Longtemps porté par le succès monumental de “Désaccordé”, Vald devra attendre encore quelques temps avant de voir quel destin aura Xeu dans la discographie du rap français. Avec 2 millions de vues en deux jours, “Gris” a tout pour être un nouveau tube.

Un débat identitaire

La comparaison entre Vald et Nekfeu, bien qu’édifiante relève tout de même de deux personnages quasiment aux antipodes. Le trublion, porté par la volonté de transmettre des émotions fortes, quelles qu’elles soient, et le MC ultra technique, qui plane au-dessus des instrumentales. Dans leurs styles, leurs productions, leurs approches artistiques, ils représentent les deux trajectoires que s’autorise le rap français depuis plusieurs années. La force du texte et la musicalité entremêlée. Reposons donc gentiment nos couteaux, et espérons qu’ils puissent se retrouver sur un même titre.