Suivez-nous

Musique

Décryptage de la fausse baston de Gambi qui met le feu à Twitter

Publié

le

Décryptage de la fausse baston de Gambi qui met le feu à Twitter

Une vidéo supposée d’une bagarre de Gambi déchaîne les internautes sur Twitter. Il s’agit en réalité d’une fake news bien foutue. 

Comme d’habitude sur Twitter, il n’aura fallu qu’un petit tweet sorti de nulle part pour propager une fake news bien ficelée. Cet après-midi, un certain OltraX dévoile une courte vidéo de bagarre. Dans la nuit, on aperçoit un règlement de compte à mains nues assez violent. Parmi les personnes présentes sur la vidéo : quelqu’un avec une grosse tignasse façon David Luiz. Conclusion est faite : il s’agit de Gambi.

Gambi au coeur d’une fake news

Et pourtant… non. Comme relevé par certains internautes, la vidéo est extraite d’une autre vidéo YouTube, bien plus longue, de 3 minutes. Publié en août 2017, celle-ci dévoile une bagarre entre deux quartiers ultra virulente. Il s’agirait, selon la description, de deux cités rivales de Bordeaux, Saint-Louis et Bègle et Mérignac.

Sur la vidéo, on aperçoit toujours le même profil de personne, torse-nu avec une chevelure similaire à celle de Gambi. Toutefois, l’artiste est originaire du Val-de-Marne : impossible qu’il s’agisse réellement de lui sur la vidéo.

La fake news est pourtant bien fichue. Le format en paysage de la vidéo originale a été modifiée pour le passer en vertical, comme si quelqu’un avait filmé la vidéo sur ses réseaux sociaux. Des commentaires Instagram ont été ajoutés sur l’écran et le visuel d’une story également pour faire croire que la vidéo était récente.

Évidemment, la publication a fait le buzz immédiatement, plaçant Gambi dans les tendances Twitter. La news devrait rapidement s’étouffer : pas de quoi stopper l’ascension fulgurante de l’artiste.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *