Culture
Disney+ : plusieurs dessins animés sont désormais interdits aux enfants
Disney+ a décidé de supprimer du contenu de sa plateforme pour les comptes « enfants ». La raison ? Des dessins animés jugés racistes.
C’est officiel. Désormais, depuis un compte enfant, il ne sera plus possible de regarder certains dessins animés sur Disney+. En effet, pour regarder Les Aristochats, Peter Pan ou encore Dumbo, il faudra passer via le catalogue pour adulte, où ils sont accompagnés d’un message de prévention. Disney+ a donc décidé d’aller encore plus loin dans son initiative amorcée à l’automne dernier, où la firme souhaitait écarter des productions en raison de leurs clichés jugés racistes.
Sur @DisneyPlusFR, Peter Pan, La Belle et le clochard ou Les Aristochats sont désormais inaccessibles depuis les profils « enfants » en raison de clichés jugés racistes.
Un message d’avertissement s’affiche au lancement depuis un profil « adulte ». pic.twitter.com/oMBwfhNcqe
— Raphael Grably (@GrablyR) January 20, 2021
A lire également : Amazon Prime s’offre “Deadpool” et clashe Disney+
Des dessins animés racistes
Car l’affaire ne date en effet pas d’hier. Dès octobre, Disney+ avait décidé de publier un message d’avertissement avant le lancement de certains de ses dessins animés. Dans celui-ci, la compagnie expliquait que ces long-métrages pouvaient impliquer des blagues et caricatures datées, qui ne représentent plus la société d’aujourd’hui. Le fait d’interdire ces dessins animés pour les comptes enfant n’était, toutefois, pas encore d’actualité.
En somme, certains de ces dessins animés, à l’image de Les Aristochats, par exemple, sont sortis il y a plus de cinquante ans. Disney+ a donc expliqué qu’en un demi siècle, les valeurs ont changé : les blagues de l’époque ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. Dans Dumbo, par exemple, des corbeaux chantants sont supposés représenter des chanteurs noirs de blues, pauvrement vêtus. Cette vision jugée raciste provient, d’ailleurs, d’une époque où la ségrégation régnait encore aux États-Unis.
Sur les réseaux sociaux, la décision de Disney+ fait débat.
Dans le reste de l’actualité : “Mario Kart 9” : ces objets que l’on veut absolument voir