Suivez-nous

Musique

Et si on parlait des exploits commerciaux de Nekfeu et “Les étoiles vagabondes” ?

Publié

le

Nekfeu avait écrasé le record de singles d’or dans un album avec les étoiles vagabondes, toutefois, il ne s'agit pas du seul exploit de cet album.
Capture d'écran "Les étoiles vagabondes"

Cette semaine, Nekfeu a écrasé le record de singles d’or dans un album avec Les étoiles vagabondes. Une nouvelle distinction honorifique à accrocher sur son CV. 

Les étoiles vagabondes et Nekfeu n’en finissent plus d’impressionner par leurs performances commerciales. L’opus de l’artiste, dévoilé en juin 2019, continue, un an plus tard, d’enregistrer des distinctions honorifiques qui renforcent son succès. Cette semaine, l’album est devenu sans broncher le détenteur record de singles d’or dans un album avec dix-neuf au total. De quoi faire plier l’industrie musicale. Une ligne de plus au CV d’un album qui donne définitivement le tournis au milieu d’une génération qui croule sous une pluie régulière de certifications.

Disque de diamant express

Autre statistique impressionnante : 70 semaines après sa sortie, Les étoiles vagabondes pointe toujours au coeur du top 20 du classement hebdomadaire du Snep. Cette semaine, il est précisément à la 17e place. C’est presque mauvais : en 2020, il n’est jamais sorti des 20 premières places, et a même repointé le bout de son nez à plusieurs reprises sur le podium. Au total, depuis sa sortie, l’album ne s’est jamais vraiment éloigné des meilleurs vendeurs hebdomadaires : au plus bas, il a atteint la 32e place du classement. Un exploit retentissant, évidemment bien aidé par la densité de tracks qui composent l’opus.

Nekfeu a reçu de nombreuses certifications pour ce projet. D’abord cinématographique : son documentaire, livré au cinéma lors d’une séance unique, a cumulé plus de 100.000 spectateurs. Il a même dépassé tous les autres films du box office du moment, dont X-Men. De même, le film-documentaire imaginé par Nekfeu et Syrine Boulanouar s’est ensuite glissé au milieu des meilleures productions Netflix de l’année. Le succès du long-métrage a évidemment joint les chiffres de ventes de l’opus. Sorti uniquement en version streaming lors de sa première semaine, l’album a récolté 47 000 ventes, frôlant le disque d’or. Il s’est néanmoins propulsé jusqu’au platine dès sa seconde semaine, cumulant 106 000 ventes après deux semaines d’exploitation.

Nekfeu, encore au top en 2020

Deux semaines après la sortie de l’expansion et du disque de platine, Nekfeu a obtenu le double platine. 200 000 exemplaires vendus en un seul mois : des chiffres hallucinants. Encore un mois et demi plus tard, le disque a été certifié triple-platine. En deux mois et demi, Nekfeu a donc vendu 300 000 copies de son projet. En novembre 2019, l’album avait fait 400 000 ventes, avant d’atteindre les 500.000 le 20 mars 2020. Avec 500 000 ventes, Les étoiles vagabondes était officiellement disque de diamant en 290 jours. La troisième plus haute certification de l’industrie musicale française en autant de projets. Absolument éblouissant. En plus de ça, il a été l’album rap le plus vendu en France en 2019, et le seul à dépasser les 400.000 ventes.

La performance de Nekfeu est d’autant plus hallucinante qu’elle s’inscrit dans une longévité rarement constatée à l’échelle du rap français. Pendant onze semaine, Les étoiles vagabondes a trôné sur la première place du classement du Snep, en écartant toute concurrence. Encore en 2020, l’album a écoulé plus de 100 000 exemplaires et figure parmi les disques de rap les plus vendus de l’année. La certification de “Chanson d’amour”, qui porte le total de singles d’or de Les étoiles vagabondes à dix-neuf semble compliquée à aller chercher : elle nécessite une tracklist chargée, et hautement efficace. Finalement, tout un symbole de ce que Les étoiles vagabondes est devenu.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA