Suivez-nous

Musique

Flem parle de l’autre version de “DRILL FR 4″ : «C’était deux ambiances différentes»

Publié

le

Gazo Freeze Corleone Flem Drill FR 4

En 2020, un titre va marquer les esprits, faisant exploser Freeze Corleone et Gazo. Ce morceau, c’est “Drill FR 4”, et Flem est revenu sur sa création.

À l’été 2020, la tempête Pop Smoke a ravagé le paysage du rap, implantant le virus de la drill en France. Et certains artistes commencent alors à émerger de cette nouvelle bulle musicale. Parmi eux, Gazo concentre une grande partie des attentions grâce à sa série de freestyles “Drill FR”. Et pour l’épisode 4, il invite Freeze Corleone qui, a lui aussi parfaitement négocié le virage de la drill et fait de plus en plus de bruits à coup de couplets dantesques en collaboration. Le morceau signera l’explosion des deux rappeurs, avec la suite qu’on connaît aujourd’hui. Face à Mehdi Maïzi, Flem le producteur du morceau, est revenu sur sa création.

À lire aussi : Flem raconte la prod de “Freeze Raël”, «Je voulais tout changer».

Publicité

Flem : «Il y a eu une discussion entre les deux sons pour savoir lequel garder»

Et le morceau aurait pu avoir un tout autre visage. En effet, au départ Gazo et Freeze Corleone ont posés leurs couplets respectifs sur une prod différente : «Quand on le fait, c’était pas sur cette prod là, explique Flem. C’était sur une autre prod. On était en studio et Gazo avait ramené des prods, et celle qu’il avait ramené de base était très bien. Moi je kiffais cette prod là.»

Malgré tout, il y a eu une petite hésitation, rapidement balayée par Flem, par souci visuel : «Ils m’ont posé la question à un moment : “Est-ce qu’on pose sur cette prod là ou une prod de Flem ?”. J’ai dit : “Non ! Il faut prendre cette prod là. Vu comment tu m’expliques comment tu veux faire ton clip, commercialement c’est mieux de rapper sur la prod que t’as ramené”». Une décision qui changera finalement au dernier moment, encore de l’avis de Flem.

«On fait le son, ils rappent dessus et tout. À la fin, comme ils ont rappé sale il dit : “Ouais, maintenant j’imagine un clip comme ça, comme ci”. Je dis : “Mais attend, maintenant j’ai peut-être une prod qui traîne”». Flem fait alors ce qu’il sait faire de mieux, Gazo rajoute quelques petits détails, et “Drill FR 4” était né. Sans avoir jamais été rappé sur la bonne prod : «J’ai pris l’a capella, je l’ai glissé sur la prod. C’était trop bien. Mais ils ont pas posés sur cette prod là. Après, Gazo a rajouté des voix en plus parce qu’il était pas sur le bon timbre de voix. Donc il a reposé, pas le même texte, mais juste des ambiances pour retimbrer vite fait. Et puis après let’s go. Il y a eu une discussion entre les deux sons pour savoir lequel garder. Mais les deux c’était de la bombe. C’était juste deux ambiances différentes».

Dans le reste de l’actualité, la liste des morceaux les plus populaires sur TikTok France en 2022.

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *