Culture
Freddy Gladieux raconte “Les Jones” : «Les spectateurs étaient tous sous champi !»
Après le succès fracassant de “Les Jones”, Freddy Gladieux est revenu pour Interlude sur les origines du projet guidé par Mister V.
Les paroles de “Burgers”, single-phare des Jones, n’ont jamais vraiment quitté la tête des Français depuis janvier. Et pour cause, la vidéo éponyme de Mister V est probablement le plus gros succès de l’année. Tourné entre la France et Nashville, ce court-métrage avec Yvick, Freddy Gladieux et Vincent Tirel met en scène trois frères partis à la conquête du rêve américain avec leur projet country. Une inspiration farfelue qu’a décrit Freddy Gladieux dans le Face à lui-même d’Interlude.
«C’est Yvick qui imaginait des gars qui pouvaient être des fermiers, mais qui faisaient en parallèle de la musique, rembobine le vidéaste. Et du coup, leur rêve américain c’est de jouer aux États-Unis de la country. C’est pour ça qu’on a fait un concert là-bas, où il n’y avait personne». Car malgré les flyers distribués en ville, le concert des Jones n’a pas attiré foule, et le groupe a performé devant une petite poignée de spectateurs.
Aussi : Les Américains ont découvert Les Jones, et c’est très drôle
Freddy Gladieux : «Je ne sais plus pourquoi on est parti sur de la country»
Freddy Gladieux, qui s’est souvenu des flatteries sur son costume bleu, raconte surtout la réaction mémorable du patron du bar. «Après la performance, il nous a dit : “Les gens ont adoré, ils étaient tous sous champi”. Donc on avait devant nous des gens qui s’ambiançaient, mais qui ne voyaient probablement que des couleurs, des notes qu’ils voyaient à moitié», rigole-t-il. Une absence de spectateurs qui rend la scène tournée à Nashville encore plus inoubliable et atypique dans la vidéo.
Mais les Jones, surtout, c’est l’idée d’aller à fond dans un contenu capable de mêler YouTube mais aussi la musique. «Je ne sais plus pourquoi on est parti sur de la country, se souvient Freddy Gladieux, mais moi j’avais envie d’en faire depuis tellement longtemps. C’était vraiment des sons que j’écoutais. Même à l’époque avec Multiprise (ndlr. une chaîne YouTube dérivée de Golden Moustache), on avait fait un groupe de rock, mais à la base je voulais que ce soit de la country».
Aussi : Mister V : les avis hilarants du restaurant à Nashville après le passage des Jones
Le trio est alors allé au bout de son délire, en publiant un projet associé au nom du groupe fictif sur les plateformes. «On avait aussi l’envie qu’on ait un petit truc à ce mettre sous la dent, un petit EP, continue-t-il. Moi j’adore l’idée de pouvoir mettre des easter-eggs quand on peut. C’est quand même un bonheur». Et de conclure : «Le fait que ces gars-là aient sorti le projet, les Jones, c’est ce même bonheur».
L’interview intégrale à retrouver ci-dessous.