Musique
Freeze Corleone a publié son nouvel album “ADC” dans la nuit
Dans la nuit de dimanche à lundi, Freeze Corleone a dévoilé son nouveau projet ADC, trois ans après LMF.
Rien n’était clair à l’approche de la sortie de ADC, nouvel album de Freeze Corleone, ce dimanche soir. L’artiste avait annoncé la publication de son projet le lundi 11 septembre, s’écartant des schémas de sorties habituelles, programmés le vendredi. Dans le flou, les fans ont ainsi attendu minuit, puis deux heures matin, avant que le successeur de LMF ne soit disponible sur les plateformes.
📀📀📀 https://t.co/XYSMwwWfh1 pic.twitter.com/sk6hS84MNp
— PHILLIPE LIN (@freezecorleone) September 11, 2023
Freeze Corleone : une sortie tumultueuse
ADC renferme treize nouveaux titres, agencés derrière une pochette ésotérique à l’image de l’univers que bâtit le rappeur depuis ses débuts. Surtout, l’album accumule les références à ses diverses polémiques qui l’accusent d’antisémitisme depuis la sortie de LMF en septembre 2020. L’intro, surtout, “MW2”, met en scène des débats télévisés traitant de sa musique. On retrouve aussi la voix de Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Culture, évoquant les paroles du rappeur à l’Assemblée nationale.
La sortie du nouvel album de Freeze Corleone, parmi les plus attendus de l’année au sein du rap français, devrait cristalliser l’attention de la sphère médiatique. À son retour avec “Shavkat” il y a quelques semaines, l’artiste avait une nouvelle fois été ciblé après une phrase jugée problématique impliquant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. La Licra avait d’ailleurs menacé le rappeur d’une action judiciaire.
Tandis que le premier extrait du projet a déjà dépassé les 15 millions d’écoutes sur Spotify, synonyme de single d’or, les débats autour de Freeze Corleone devraient s’intensifier avec la publication d’ADC. À Nantes, déjà, une date a été menacée par un élu.