Suivez-nous

Musique

Freeze Corleone : la Licra réagit à son nouveau clip “Shavkat”

Publié

le

Freeze Corleone : combien de ventes a vraiment fait “ADC” en première semaine ?
© Camulo James

Le nouveau single de Freeze Corleone, “Shavkat”, a fait du bruit. Et une phase n’a pas échappé à la Licra, qui menace le rappeur d’une action judiciaire.

«J’préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin», clame fièrement Freeze Corleone dans son dernier single, “Shavkat”. Sorti le 24 juillet, le morceau dont est tiré la punchline a agité les réseaux sociaux, traduisant une confrontation datée de trois ans entre le rappeur et le ministre de l’Intérieur. Mais il a également relevé l’attention de la Licra, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui n’a pas apprécié autant que les auditeurs le retour de l’auteur de “Bâton rouge”.

Publicité

«Cette pathétique punchline de Freeze Corleone en forme d’aveu doit faire réfléchir à leurs responsabilité ceux qui lui donnent de l’audience, écrit la Licra. Nous y veillerons». L’organisation anti-raciste pointe du doigt plusieurs acteurs de l’industrie de la musique, dont Deezer et Spotify, et ajoute auprès du Parisien que «l’intégralité de l’album L’attaque des clones sera scrutée de près par la Licra, au cas où Freeze Corleone tiendrait des propos à caractère raciste et/ou antisémite dans certains de ses nouveaux morceaux».

La Licra pourrait mener une action judiciaire contre Freeze Corleone

La date de sortie du disque, annoncé pour le 11 septembre prochain, n’est pas passée non plus. Selon la Licra, elle serait «tout sauf anodine, au vu des tendances complotistes de l’artiste». Toujours au Parisien, l’organisme explique qu’il pense à mener une action judiciaire contre Freeze Corleone. Pour rappel, ce dernier avait déjà fait l’objet d’accusations de ce type à la sortie de LMF en septembre 2020. La Licra avait à l’époque précisé étudier «les records juridiques pour poursuivre» le rappeur pour «apologie du nazisme et antisémitisme». Une enquête classée sans suite un an plus tard.

Le manager de Freeze Corleone, Shone, a rapidement répondu aux annonces de la Licra. «Ils savent bien qu’il n’y a rien du tout d’illégal dans cette punchline qu’ils ont en plus vicieusement décontextualisé sur leur profil Twitter. Ils parlent uniquement pour la posture et pour un peu de lumière mais eux-mêmes savent qu’ils brassent de l’air là. Sinon Licra, vivement que tu mettes autant d’énergie par exemple dans la lutte contre le racisme au sein de la police. Ça serait pas mal». Freeze Corleone n’a pas directement réagi pour le moment.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *