Suivez-nous

Musique

Freeze Corleone : “ADC” annoncé disque d’or, mais ce n’est pas (encore) vrai

Publié

le

Freeze Corleone : combien de ventes a vraiment fait “ADC” en première semaine ?
© Noémie Lienou

Plusieurs médias ont annoncé l’arrivée du disque d’or de Freeze Corleone pour son album ADC. Toutefois, l’information est plus compliquée. 

Quelques semaines après la publication de son nouveau projet ADC, Freeze Corleone a franchi le cap des 50.000 ventes. Et habituellement, c’est le barème nécessaire pour prétendre au disque d’or auprès du Snep. Pourtant, cette fois-ci, le rappeur va devoir encore être patient, puisque si les ventes de son album sont bien réelles, elles ne sont pas toutes comptabilisées par le garant des ventes françaises.

En fait, et comme ça a été annoncé à la sortie d’ADC, les ventes physiques du projet sont exclues de la comptabilisation du Snep. L’album est en effet introuvable chez les différents distributeurs habituels (Fnac, Cultura, Amazon ou grandes surfaces) et uniquement disponible sur le site officiel de Freeze Corleone. Une distribution que considère le Snep comme «exclusive», et qui ne permet donc pas d’officialiser ses ventes physiques.

Aussi : Freeze Corleone fait de nouveau polémique… avec de fausses punchlines

Avant Freeze Corleone, des soucis similaires avec Booba et Kekra

Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit dans le rap français. Deux ans auparavant, les ventes physiques d’ULTRA de Booba n’avaient pas non plus été comptabilisées dans ses ventes, et c’était là un choix de l’artiste de conserver l’exclusivité de sa distribution. Encore un an plus tôt, le label AllPoints avait contesté les ventes du Snep après la première semaine d’exploitation de Freebase vol. 4 de Kekra, dénonçant des «règles passéistes, floues et non communiquées». 

Par ailleurs, Freeze Corleone n’est pas non plus très loin du seuil officiel nécessaire pour l’obtention d’un disque d’or. En excluant les ventes physiques du projet, ADC compile un peu plus de 38.000 ventes en trois semaines et pourrait donc prétendre à la certification d’ici à quelques semaines. Pour rappel, le nouveau projet de l’artiste a vécu une nouvelle sortie tumultueuse, naviguant au milieu de polémiques et des codes de sortie habituels.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *