Suivez-nous

Musique

Il faut qu’on parle de Doria, qui a retourné “La Machine” de Jul

Publié

le

Elle s’appelle Doria, et sa prestation sur le morceau “Toi-même tu sais” de l’album de Jul n’est pas passée inaperçue. Portrait d’une artiste prometteuse.

«Mauvaise humeur, je parle plus, j’débranche le fil, je n’dors plus / Au final, je sors plus, je tourne en rond et j’suis déçu.» Elle aussi a complètement retourné La Machine le temps d’une chanson. Grâce à elle et à ses deux couplets ravageurs, le morceau “Toi-même tu sais” de Jul a pris une toute autre dimension. Lyrics efficaces, auto-tune parfaitement géré, sans oublier une voix superbement éraillée… L’occasion de s’intéresser à cette artiste au potentiel énorme, à qui le featuring avec Jul devrait apporter une nouvelle visibilité.

Premiers pas

C’est en 2017 que l’artiste dévoile son premier morceau “Warry”. Un cocktail ensoleillé, mélodieux, et déjà caractérisé par une très grande maîtrise de l’auto-tune. Aérien et lumineux, “Warry” est un single d’été agréable et efficace. Il faudra attendre presque une année pour avoir droit à un second morceau : “Badman”. Une chanson assez semblable, qui joue encore une fois sur le sens de la mélodie de l’artiste. Deux morceaux dans lesquels elle prouve qu’elle est une des reines de la vibe summer.

Mais elle sait aussi (et surtout) rapper. On le comprend assez aisément en observant sa performance dans “Rentre dans le cercle” le 30 mai 2018. C’est simple : Doria plie l’instru avec une hargne qu’elle n’avait encore jamais témoignée. Un freestyle puissant, qui met en avant la polyvalence de l’artiste. Chanter, rapper… Doria sait tout faire.

Puis, nouveau cap

Après une année 2018 prometteuse, l’artiste passe un nouveau cap l’année suivante. Elle sort 2 nouveaux singles en 2019, puis dévoile son premier projet MDP. 6 titres dans lesquels l’artiste semble davantage faire confiance à ses talents de rappeuse. Le titre “Pochtar – Dodo”, au sein de l’EP, devient même la vitrine de l’artiste, puisque la chanson cumule plus de deux millions de vues sur Youtube.

Petit à petit, Doria fait son nid. En février 2020, elle est invitée pour le Planète Rap de Kofs, et sa version live de “Pochtar” ne passe pas inaperçu, avec un million de vues sur Youtube.  Si elle n’a pas encore éclatée aux yeux du grand public, Doria a construit son univers, son réseau… Il ne manque plus qu’une étincelle avant qu’elle ne perce définitivement. “Tempo”, dévoilé début juin, aurait pu (dû ?) envenimer la notoriété de l’artiste. Sur une sobre production, teintée d’une légère mélodie, elle déploie toute sa force lyricale, de couplets millimétrés à un refrain enivrant.

Et puis nous voilà aujourd’hui, matrixé par sa performance au côté de Jul.  “Toi-même tu sais” sera-t-il un tremplin en or pour Doria ? Reste à voir quel destin Jul à cette collaboration. Dans tous les cas, la progression de l’artiste n’en reste pas moins stupéfiante, et se révèle peu à peu comme une figure de la nouvelle scène française.

Et aussi, «J’ai le démon, le feat Jul/Bigflo & Oli est lourd»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *