Interviews

Chilla : « On a fait “1er jour d’école” avec Youssoupha à 14h, après un barbecue »

Publié

le

Artiste à l’avenir plus que prometteur, Interlude a eu l’occasion de rencontrer Chilla dans un nouvel épisode de La Suite

Depuis plus d’un an et demi déjà, Chilla met toutes les chances de son côté et commence à se faire une place aux côtés des plus grands. Intrépide et volontaire, la rappeuse enchaîne les collaborations, la dernière en date avec Youssoupha qui a co-écrit le single “1er jour d’école”.

Jok’air, Lino, Youssoupha, et prochainement Kery James, la jeune rappeuse collectionne les featurings de qualité. Elle revient notamment sur la collaboration avec Youss qui s’est faite le plus naturellement possible. Complices et bon-enfant, la création du morceau s’est faite cet été, à 14h, après un barbecue. Elle raconte le processus de création :

“Pour “1er jour d’école” on était autour de la table après un barbecue, Greg était là, le guitariste qui a posé les accords (…) on était dehors tu vois sous 27 degrés à 14 heures autour d’une table. Quand la prod a été faite, j’ai trouvé ma mélodie, Youss il était là : “ah c’est pas mal ça !” Après je partais un peu en vrille dans mes mélodies, du coup il était en mode : “non focalise toi plutôt sur ce gimmick il est pas mal, tu veux pas le répéter deux fois ?” (…) ça s’est fait hyper naturellement en fait, le titre je l’ai posé le soir et on l’a sorti trois semaines après.”

Grand tournant dans sa carrière musicale, Chilla retient uniquement le positif et n’en ressort pas inerte de toutes ses expériences, elle ajoute également :

“Écrire avec Cléo et Youssoupha, ça fait grandir”

« La première fois qu’une marque m’a contacté, c’était Apple »

En pleine ascension artistique, Chilla revient sur sa toute première collaboration avec une grande marque, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’Apple. Difficile d’être passé à côté, le lancement du nouvel iPhone X a fait sensation et pour ce, Chilla a été contactée par la marque afin d’habiller la dernière campagne d’Apple. Représentant Lyon (69), elle revient sur le déroulement de la collaboration et explique qu’elle a enregistré le titre “Dans la ville” avec l’iPhone X et mieux encore, réalisé le visuel juste avec le téléphone :

“Apple a contacté mon label pour me proposer de composer un titre pour représenter la ville de Lyon dans la campagne de l’iPhone X. (…) J’ai enregistré moi-même le titre sur l’iPhone X sur Garage Band, après j’ai confié ça à mon ingé son qu’a tout foutu ça sur Pro Tools, il s’est bien démerdé. Mais c’était une belle expérience pour moi car je ne me suis jamais enregistrée toute seule, là en plus sur un iPhone, la pub a elle aussi été filmée avec l’iPhone, c’est un truc hyper ludique.”

Pas peu fière de cette collaboration, le titre évoque son rapport à Lyon, son quotidien lyonnais mettant en scène les paysages mythiques de la ville, filmé de nuit et en noir et blanc. Le visuel montre différents aspects de Lyon découpés en plans fixes ou mobiles. Une vidéo très réussie dans laquelle Chilla livre les aspects positifs mais également négatifs de sa ville d’origine. Très touchée par cette proposition, Chilla n’en revient toujours pas :

“C’est un truc de ouf ça aussi (…) À la base je savais que j’avais pas une image développée de ouf, je suis vraiment en plein développement donc on a eu beau avoir pleins de belles promos je m’étais pas fait contacter par des marques pour faire des collaborations ou quoi que ce soit, et puis la première fois où on me contacte c’est Apple, donc t’es en mode ‘Yes, ça fait plaisir !'”

Toutes les interviews La Suite sont à retrouver ici.