Suivez-nous

Musique

« Ipséité » de Damso est-il l’album francophone de l’année ?

Publié

le

Année de la consécration pour Damso, son album "Ipséité" bat tous les records. Zoom sur un album aux multiples facettes et au succès sans précèdent.

Année de la consécration pour Damso, son album « Ipséité » bat tous les records. Zoom sur un album aux multiples facettes et au succès sans précèdent.

Un succès commercial historique :

Ipséité est dévoilé le 28 avril 2017. Le rappeur Belge originaire de Bruxelles Damso n’attendra qu’une petite semaine pour battre le record de l’album le plus streamé en France avec 31M d’écoutes ! Disque d’or en une semaine, Dems enchaîne et devient l’album le plus streamé en un mois en France avec plus de 100M de lectures en un seul mois d’exploitation… Des chiffres qui semblent tout simplement venir d’une autre planète. Revélé par Booba, disque d’or avec Batterie Faible, son premier opus, Damso confirme de la meilleure des manières avec Ipésité en livrant un opus encore plus sombre. A la différence non négligeable que Damso n’est plus un amateur, il sait parfaitement gérer son image et son année 2017 parle pour lui…

Publicité

advertisement

L’album de l’année 2017 ?

La question est bien légitime. Les chiffres avancés au-dessus nous le prouvent. Mais s’appuyer uniquement sur les chiffres serait réducteur. Ipséité est un opus éclectique, qui réunit un grand nombre d’instrumentales et de textes, tous autant différents les uns que les autres, autant dans le fond que dans la forme. Introspectif sur « Peur d’être Père » et sur « Dieu ne ment jamais« , Damso nous montre toute sa palette technique sur « Nwaar is the new Black » ou sur l’excellent « Gova« . Un flow incisif et planant sur « J Respect R« , une capacité d’adaptation sur des instrumentales plus mélodieuses avec « Kin la Belle » et « Macarena. » Damso aura démontré qu’il pouvait tout manier avec une facilité déconcertante. Auteur d’un album qui a mis la critique d’accord sur tous les points, le rappeur du 92i devrait nous réserver de belles surprise à l’avenir, avec notamment un album déjà prévu pour 2018…

Si vous pensez qu’Ipséité est l’album francophone de l’année, votez pour lui ci-dessous.

[poll id= »20″]

Publicité

advertisement

Publicité

advertisement
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *