Suivez-nous

Interviews

Jäde, miss météo enchanteresse

Publié

le

© Romain Garcin

Avec Météo, Jäde propulse son néo-r’n’b aux confins d’une multitude d’inspirations, dominées par ses pulsions amoureuses. 

Le scénario a tout d’un dessin animé rétro des années 80 : une fillette armée d’un bâton magique capable de manipuler la météo. Sauf que là, il n’y a aucun méchant à combattre, excepté les tourments amoureux qui animent une chanteuse habituée à laisser valser ses émotions en studio. Après Première fois et Romance, Jäde se présente trempée, la mine chagrinée, effleurée par la chaleur des rayons de soleil sur Météo. Un contraste climatique qui incarne les montagnes russes sentimentales d’une artiste obsédée par l’amour, sa passion et ses dérives, qui s’en détache seulement par rares sursauts. On y découvre ses histoires, maniant l’humour et la douceur, en perçant parfois même l’épaisse carapace qui entoure ses maux. Un nouveau projet qui enrichit une discographie aux portes d’un r’n’b sur-influencé. Portrait. 

Jäde : «C’est un peu la météo de mon coeur»

La météo est imprévisible, surprenante, changeante. Tout un tas de caractéristiques qui illustrent finalement les humeurs de Jäde. Car c’est autour de cet enchevêtrement d’inspirations, pop, hip-hop, r’n’b, rap, rock, que se bâtit cet univers si particulier. «Comme je pars dans tous les sens dans les genres musicaux, pour relier tout ça, c’était un peu compliqué, confie Jäde. Et au final, c’est ça l’identité : il y a différentes variations, différents temps. C’est une image, comme la météo : up and down». Seul fil conducteur : l’amour. Toujours. «C’est un peu la météo de mon coeur, sourit-elle. C’est une image un peu poétique. C’est aussi quelque chose que tu ne peux pas contrôler. C’est dans l’immensité, ça me parlait bien».

Derrière la chaleur que dégage la pochette avec son dégradé orangé se dissimule pourtant un voyage plus complexe, où le ciel bleu disparaît parfois derrière des nuages ténébreux. On passe ainsi de « Météo », sa guitare pop et son ambiance de cocktail ensoleillé aux éclats de tonnerre qui introduisent le glacial « Tais-toi ». «J’ai fait des morceaux un peu plus premier degré par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire. Par exemple, « Tais-toi » et « Reflets rouges » qui sont des morceaux sans humour. Mais les prods ne t’endorment pas, il faut dégager de l’émotion». Une émotion qui parcourt le projet en suivant les variations dictées par son interprète, de la sensualité à la romance jusqu’à la rupture. 

Au fil de ses morceaux, Jäde s’épaule d’artistes qui viennent rompre avec sa douceur et surplomber sa vibe r’n’b d’une touche rap plus incisive. J9ueve monte sur scène pour le bluffant « Bon Acteur », imaginé comme un dialogue sulfureux. Sur « Parfaite », DonMonique vient bousculer les basses avec son flow new-yorkais, quand sur « Numbers », c’est Enfantdepauvres qui vient relayer la chanteuse. Les invités apportent ce qu’il faut de diversité à un projet équilibré entre ses univers. Une cohérence également maintenue par le chef d’orchestre Guapo, présent sur la plupart des productions. «Il a eu un rôle de réalisateur dans le projet, reprend Jäde. Je ne savais pas trop avec qui bosser en beatmakers, et lui connaissait plein de gens et avait plein d’idées. Je lui ai laissé carte blanche pour ramener les producteurs qu’il voulait. C’est lui qui a choisi les intervenants. On a réfléchi à l’univers visuel ensemble, même pour le titre. C’est un rôle important, que je n’avais jamais eu dans la conception d’un projet». 

© Romain Garcin

«Je voulais être cette meuf qui ramène un nouveau r’n’b»

Aussi, c’est un narrateur d’exception qui vient guider la trame : Oxmo Puccino. Les deux artistes se sont rencontrés à l’occasion d’un live de Jäde dans l’émission Bâtiment B. «Quand je fais « Météo », j’imagine mon concept, et je me dis que j’ai besoin d’une introduction, d’une voix-off, décrit-t-elle. J’ai besoin d’un texte assez poétique que, moi, je n’arrive pas à écrire. Je cherche un « poète » et je demande à Oxmo, en y allant au culot. Il kiffe l’idée, puis on s’est revu en studio. Il a écouté des sons, et au final, il en a kiffé un et il s’est chauffé pour poser sur « Grand bain »». Le morceau deviendra l’outro du projet, concluant dans un timbre gospel magnifique cette ballade tumultueuse relatée par Jäde. Un nouveau projet splendide, qui derrière ses teintes hybrides définit finalement plutôt bien le personnage d’une chanteuse qui canalise ses propres fulgurances. «Aujourd’hui, il faut que j’installe un univers cohérent, juge-t-elle. Il faut que j’arrive à poser ça avant de partir trop en cacahuète, pour que les gens comprennent un minimum le délire».

Elle n’a d’ailleurs pas hésité à se brider pour Météo, laissant à la porte des morceaux qui venaient perturber la cohérence du projet. «J’ai un son électro pour plus tard, un son archi-pop, un piano-voix, vraiment des grands écarts. Ce sont des morceaux que j’aime bien, mais je trouve que ce n’est pas le bon timing pour les sortir. Je voulais être cette meuf qui ramène un nouveau r’n’b, donc j’essaye de m’y tenir». Un statut audacieux, qui cherche à fédérer un nouveau public, alors que son nom revient de plus en plus au coeur d’une nouvelle scène qui lui voue déjà une certaine estime. En 2021, elle a d’ailleurs été invitée par Squidji et EDGE, deux artistes qui prétendent aussi à une place plus huppée auprès des fans. Mais Jäde n’y pense pas encore. «Toute seule, je me mets énormément de stress et de pression sur mon art. J’ai une certaine exigence sur les textes, le mix, etc. Ça, c’est ma pression à moi. Celle avec la public, pour l’instant, je ne la ressens pas».

Dans l’immédiat, elle profite plutôt de la vague Météo et taquine les garçons qui n’«assument pas» l’écouter sur Twitter. Elle en rigole : «Vous avez le droit d’écouter Jäde, sans faire de réflexion : « Ouais c’est de la musique fragile ». On a tous un coeur, on a tous nos histoires». Même si elle, de son côté, essaye aussi de dominer ses pulsions d’écriture amoureuses. «J’ai essayé de faire autre chose que des chansons d’amour, mais pour moi c’est hyper compliqué. Je sais pas ce que j’ai, j’ai un problème, je ne fais que penser à ça. Du coup, pour ce projet-là, j’ai essayé de m’entourer, d’écrire avec d’autres gens, pour qu’ils m’aident à débloquer un truc et parler d’autre chose. C’est un objectif à l’avenir : écrire sur d’autres sujets». En attendant, Météo est une fantastique fresque, remplie de couleurs et d’intempéries. 

Météo de Jäde

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *