Musique
Jok’air, Zed, Damso & Gazo : les sorties de la semaine du vendredi 12 mai
Ce vendredi 12 mai a une saveur particulière après la tenue de la première cérémonie des Flammes. Focus sur les sorties de la semaine.
Jok’air – Melvin de Paris
Mine de rien, c’est déjà son sixième album que Jok’air nous présente aujourd’hui avec le monochrome Melvin de Paris. En son sein le noir et blanc de ce nouvel album acceuille une liste de collaborations colorées et séduisante : Laylow (deux fois), Dann, Linema, Damso, So La Lune et Soprano. Un disque ambitieux qui prouve que Jok’air n’a rien perdu de sa superbe.
Gio & PushK – LETS GO
On tient peut-être là l’un des projets les plus ambitieux de cette première partie d’année. Actifs depuis de nombreux mois déjà, Gio & PushK ont mis sur pied un casting dantesque pour leur tout premier projet de beatmakers. Houdi, J9ueve, Malozaky, Zamdane, Théodore, Bekar, Stony Stone, BabySolo33, wasting shit, 8ruki, thaHomey et So La Lune. LETS GO, c’est l’avion à ne pas louper ce vendredi.
Di-Meh – Pixel
Mercredi, on était le 10 mai. Et comme le veut la tradition, Di-Meh nous a offert un peu de musique. Le rappeur Suisse s’est contenté d’un trois titres intitulé Pixel, dans lequel son énergie contagieuse est évidemment au rendez-vous. En attendant un plus long-format, Di-Meh sait comment nous faire patienter.
Zed – SOIXVNT3 Part.1
Zed dévoile finalement la quatrième et dernière partie du 12 titres SOIXVNT3. Quatre nouveaux titres, dont une collaboration avec Guy2Bezbar et un artiste qui continue d’affirmer un univers singulier, portant toujours autant le sceau de 13 Block. Si son long format définitif (et les deux collaborations avec Nekfeu) se fait attendre, Zed semble parfaitement avoir préparé le terrain avec ce disque en quatre temps.
Soleil Noir – Avant l’aube
Teasé et annoncé via le superbe clip de “Lunettes Cartier”, le premier EP de Soleil Noir se révèle aujourd’hui. Intitulé Avant l’aube, il baigne dans l’univers vaporeux que le duo déploie depuis quasiment deux ans et mis en lumière grâce à l’ensoleillé “Hasta el Cielo” sur M.A.N. Convaincant, Avant l’aube est surtout une première esquisse de ce dont Soleil Noir semble être capable de proposer dans le futur.
Vadek – DU TEMPS
2023 rime avec esthétisme musical pour Vadek. L’artiste a donné une impulsion nouvelle à sa musique, qui prend tout son sens aujourd’hui avec la sortie de DU TEMPS. On y retrouve d’ailleurs une collaboration avec EDGE, s’inscrivant parfaitement dans l’ambiance d’un 8 titres cohérent.
No Limit, Damso x Gazo – “LA RUE”
Événement. Révélé en grandes pompes pour ouvrir la toute première cérémonie Les Flammes, la deuxième collaboration entre Gazo et Damso tient (presque) toutes ses promesses, à un passe-passe près. Produit par Phazz, “LA RUE” est à mettre au crédit de No Limit, comme l’avait été la collaboration entre Ninho et Orelsan, sortie il y a déjà deux ans. D’ores et déjà l’un des meilleurs morceaux de l’année.
Ninho – “LVL UP 2”
Seulement le deuxième épisode de la nouvelle série de freestyles de Ninho et on commence déjà à manquer de superlatifs. Pleine de promesses était la première salve, la deuxième ne fait que confirmer la tendance : N.I a envie de rapper. Sans forcer, Ninho nous ramène quelques années en arrière, quand le jeune rappeur aux dents longues se faisait une place dans le paysage grâce à sa rage conquérante et les “Binks to Binks”. Le statut n’est plus le même, mais certaines choses ne changent pas : quand Ninho est comme ça, ils sont peu à le regarder dans les yeux.
Zamdane – “Affamé #20 : Mob”
Il y a un peu plus d’une semaine, Zamdane se produisait devant une Cigale pleine à craquer. Le marseillais célébrait son incroyable année 2022 auprès des siens, avec son public, son “Mob”. C’est aussi le nom qu’il a donné au vingtième volet de la série “Affamé”. Et le thème est sensiblement le même qu’à La Cigale : célébrer et profiter de ses proches.
Sadek – “Le zin”
Sadek avait prévenu à l’orée de la sortie de son récent album : il préparait une grande année 2023. Ainsi, il s’apprête à publier un deuxième opus, quelques mois seulement après Changement de propriétaire. “Le zin” en est le premier extrait, produit par Kazh, et il vient poser un cadre distingué autour de cette nouvelle sortie.
Jul – “La Faille”
Les spots lumineux éclairent le rectangle vert. Dans le couloir qui précède l’entrée des joueurs résonne une musique qui dessine les contours de la Bonne Mère, surplombant Marseille. Le mois prochain, Jul jouera un nouveau match et déploiera sa partition habituelle, celle qui a fait de lui le plus gros vendeur de l’histoire de cette musique. Et pour patienter, le J nous a envoyé “La Faille” sorte de compilation de ses plus belles envolées qui ont forgé sa légende.
Soso Maness – “Le Haqq”
Soso Maness est toujours aussi habile dans sa communication. Alors qu’une vidéo où le rappeur marseillais semblait être pris à partie tournait sur les réseaux sociaux, l’opération avait finalement été pensée pour la sortie de son nouveau morceau : “Le Haqq”. Avec l’authenticité et la verve qu’on lui connaît, Soso Maness signe une performance à son image.
La Pépite x AAMO – “NO PRAY”
À la fin du mois de mai, La Pépite dévoilera la mixtape Apollo : Mission Evangelion. Aujourd’hui, ils en dévoilent le premier extrait, intro du projet, sur laquelle on retrouve AAMO. Le Suisse y fait ce qu’il sait faire de mieux. Découpe d’une aisance folle et écriture tranchante, ce premier extrait nous met l’eau à la bouche.
Gambi – “Guette”
Il y a des choses qui fonctionneront toujours. Et Gambi annonçant un nouvel album pour l’été en fait largement partie. Le 9 juin, il dévoilera N’A STRAGIA, son deuxième disque. Et ce, quasiment trois ans après le trop sous-estimé LA VIE EST BELLE. S’il a pris son temps, promettant peut-être une ligne directrice surprenante, c’est avec un single efficace et reprenant tout ce qu’il sait faire de mieux qu’il l’a aujourd’hui annoncé. Rendez-vous le 9 juin.