Suivez-nous

Musique

Jul : pourquoi la cover de son nouvel opus fait débat ?

Publié

le

Jul serait le beatmaker le plus productif du rap français

La cover sélectionnée pour C’est quand qu’il s’éteint, le nouvel album de Jul, fait polémique. Elle pourrait avoir été générée par une IA.

Il s’apprête à dévoiler un (énième) nouvel opus, C’est quand qu’il s’éteint. Il y a quelques semaines, Jul faisait appel à ses fans pour en réaliser la cover. Et ces derniers ont fait preuve de créativité, des propositions les plus géniales aux propositions les plus drôles. Mais au bout du compte, la pochette choisie n’a pas fait l’unanimité. De nombreux internautes ont suggéré qu’elle avait été générée par une intelligence artificielle.

À lire aussi : Koba LaD parle de Jul : «C’est le meilleur»

Jul : des détails troublants et caractéristiques de l’IA

Konbini s’est donc intéressé aux détails du visuel pour savoir s’il était possible d’affirmer – ou non – que la cover provenait bien d’une IA. Déjà, il y a cette double capuche. Le média a testé lui-même : il a demandé à Midjourney de créer la cover. Une expérience qui montre que «l’IA se montre parfois très généreuse en capuches, et génère allègrement des personnages doublement encapuchonnés», rapporte Konbini. L’IA Midjourney est également encline a générer des positions accroupies parfois étranges, et propose spontanément un modèle de baskets assez similaire à celui de la cover de Jul.

D’autres détails posent question. Aspect lissé du visuel, lignes de démarcation bien visibles dans la fumée, contours de la silhouette de Jul… Le genre de bêtise caractéristique de la réalisation par une intelligence artificielle. Konbini l’a par ailleurs proposée à Maybe’s AI Art Detector de Hugging Face, un outil destiné à déterminer si, oui ou non, une image a été générée par une IA. Résultat : «l’outil estime que la cover a 99% de chances d’être le fruit d’une IA».

Évidemment, l’utilisation d’une intelligence artificielle dans la création artistique est désormais monnaie courante, mais dans le cadre du concours elle fait grincer les dents de certains graphistes. Tout simplement, parce que Jul a proposé des délais serrés à sa communauté pour réaliser sa pochette ; il a d’ailleurs rajouté une journée supplémentaire après certains commentaires. Au-delà des débats sur ces réalisations jugées spéculatives, l’absence de transparence sur les outils utilisés troublent une frange de créateurs impliqués dans le concours.

Dans le reste de l’actualité, Houssbad explique pourquoi il n’a pas enchaîné après “Nouvelle École”.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *