Suivez-nous

Musique

Kanye West boycotté après ses propos antisémites : Adidas rompt sous la pression

Publié

le

Kanye West défend Hitler et déclare «adorer les nazis»
© GQ

Après Balenciaga, Adidas annonce mettre un terme à son partenariat avec Kanye West à cause des propos antisémites tenus par le rappeur.

C’est la dégringolade pour Kanye West. Ses premiers dérapages lui avaient déjà valu quelques accrocs, mais cette fois, le rappeur a foncé droit dans le mur. Et cette affaire pourrait bien coûter plusieurs centaines de millions d’euros à Adidas, qui a annoncé mettre un terme à son partenariat avec Kanye West à cause des propos antisémites tenus par le rappeur.

À lire aussi : Kanye West révèle qui est pour lui le meilleur rappeur, et c’est étonnant

Kanye West : «Diddy est contrôlé par les juifs»

Ce n’est pas la première fois que les positions de l’auteur de DONDA provoquent de telles controverses dans l’espace public. Et ce schéma sempiternel semble se répéter à l’infini. Après avoir affirmé que l’esclavage était un “choix”, le rappeur remettait en question les causes du décès de George Floyd, jusqu’à se retrouver attaqué en justice par la famille de ce dernier. Récemment, Kanye West a encore fait parler de lui avec son t-shirt fièrement floqué «White Lives Matter», sur lequel il était revenu lors d’une interview inédite pour Clique.

Bref, la dernière polémique en date remonte au début du mois d’octobre. Kanye West s’est retrouvé suspendu sur Instagram et Twitter après y avoir tenu des propos jugés antisémites. D’après CNN, le rappeur aurait notamment publié une capture d’écran dans laquelle il expliquait que Diddy était «contrôlé par les juifs». Et d’ajouter : «je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer». Kanye West aurait également déclaré qu’il allait s’attaquer à la communauté juive.

Adidas X Kanye West : un contrat à 250 millions

Des propos qui ne sont pas passés auprès de ses partenaires, notamment après les relances et menaces de boycott de la part d’associations et d’ONG luttant contre l’antisémitisme. Après que Balenciaga se soit désolidarisé de Kanye West, c’est au tour d’Adidas de rompre sous la pression en mettant fin à son partenariat avec le rappeur. «Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux, a expliqué le groupe dans un communiqué. Les récents commentaires et actions de Ye sont inacceptables, haineux et dangereux. Ils violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise».

Mais pour la firme allemande, la rupture est plus que difficile. «Cette décision devrait avoir un impact négatif à court terme pouvant aller jusqu’à 250 millions d’euros sur le bénéfice net de l’entreprise en 2022» ajoute Adidas. Une somme absolument astronomique, due au business plus que prospère de Kanye West avec Yeezy. La marque aux trois bandes a spécifié qu’elle allait mettre fin à la fabrication des produits Yeezy et arrêter tous les paiements à Kanye West et à ses entreprises. La porte d’entrée d’une potentielle bataille juridique connaissant le designer et compositeur américain.

Kanye West : la chute libre

Et ce n’est qu’un fragment de la dégringolade que traverse Ye. Altercation houleuse avec Vogue, concerts annulés après une interview contestée à Fox News… le mouton noir du rap US a aussi rapidement été abandonné par son agent (Creative Artists Agency) et par son avocate Camille Vasquez qui – d’après TMZ – lui aurait demandé de s’excuser publiquement de ses propos antisémites. De son côté, la boîte de prod MRC a déclaré annuler la sortie du documentaire sur Kanye West.

Comme si ça ne suffisait pas, Ari Emanuel, un des agents les plus influents d’Hollywood dans l’industrie du divertissement, a appelé toutes les entreprises – et notamment Apple et Spotify – à boycotter le rappeur. Et ça pourrait arriver plus rapidement qu’on ne le pense. En effet, Hip Hop All Day relève que les streams de l’auteur de Graduation ont baissé de 23% depuis le début des controverses. Quant à la diffusion de ses morceaux en radio, elle aurait chuté de 13%.

Aussi : Drake et 21 Savage : “Her Loss”, leur album commun, sortira cette semaine

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *