Suivez-nous

Musique

Laylow raconte l’histoire de « Lost Forest » : «J’ai passé deux semaines à regarder des documentaires»

Publié

le

laylow l'étrange histoire de mr. anderson

Pour Antidote, Laylow est revenu sur L’Étrange Histoire de Mr. Anderson. Et parmi les thèmes abordés, il est revenu sur la conception de « Lost Forest ».

Quelques mois après la sortie de L’Étrange Histoire de Mr. Anderson, Laylow est revenu sur la conception de l’album pour Antidote. Un entretien qui fait d’ailleurs figure de rare promotion autour du projet, tant l’artiste est resté discret. L’Étrange Histoire de Mr. Anderson reste un album complexe, un mélange de sonorités et d’influences multiples. Au sein de l’entretien avec le magazine, Laylow a abordé plusieurs thèmes, notamment celui de la réception de son deuxième album, et son rapport à sa propre musique. Parlant aussi du futur, il est surtout revenu sur certains morceaux en particulier, dont « Lost Forest ». Un morceau marquant. Ainsi, lorsque le rappeur revient sur sa conception , on s’en délecte.

Publicité

A lire aussi : Laylow et l’étrange review d’un film auditif, déroutant et audacieux.

Laylow : «Je voulais faire un son qui parle d’une bavure policière»

On connaît bien sûr le sujet du morceau, traitant des bavures policières. Un morceau qui aurait été écrit très tôt, durant la secousse Black Lives Matter en 2020, comme Laylow l’explique lui-même : « « Lost Forest », c’est le premier son de L’Étrange Histoire de Mr. Anderson que j’ai écrit après Trinity, alors qu’on était en plein Black Lives Matter. » Avant de poursuivre, détaillant son travail de documentation en amont de l’écriture du morceau : « J’ai passé deux semaines à regarder des documentaires, à essayer de comprendre, et je voulais faire un son qui parle d’une bavure policière. J’avais lu Ils étaient dix (une oeuvre d’Agatha Christie), et je trouvais que la façon dont les personnages tombaient un par un était intéressante. J’ai mêlé tout ça pour créer un conte qui fasse un peu peur.« 

Un morceau dont l’écriture aura donc débuté très tôt, mais qu’il aura terminé de façon assez tardive : « Je l’ai commencé en mars 2020 et c’est l’avant-dernier morceau que j’ai terminé, il y a deux mois, en écrivant le deuxième couplet tout à la fin. » Un processus créatif largement étendu, qui aura puisé ses sources ça et là. Agatha Christie donc, mais aussi N.W.A et le sample de « Fuck tha Police », ainsi que… Laylow lui même, et son court métrage réalisé avec Osman : « Le film m’a d’ailleurs inspiré pour l’album – que je finissais en parallèle –, en ce qui concerne « Lost Forest », notamment. »

« Lost Forest » : un morceau sur les relations brisées

En résumé « Lost Forest » est un morceau axé sur les bavures policières, racontant une escalade d’horreur que trois amis vont vivre. Mais ce n’est pas tout. Laylow apporte aussi une autre lecture à son propre morceau, notamment les rapports qu’entretiennent ces trois amis. Et comment, dans une situation inconfortable, ces rapports évoluent drastiquement allant jusqu’à les séparer.

Une situation que le rappeur digital n’explique que trop connaître : « Entendre des potes qui s’embrouillent, où l’un d’eux dit : « Moi je suis rebeu, toi t’es Noir », c’est des choses qu’on a vécues, ça arrive souvent et ça te brise le cœur quand t’entends un truc comme ça. La société nous met dans une position qui nous amène à nous embrouiller entre nous. Je voulais raconter tout ça, mais sans le dire trop frontalement.« 

Aujourd’hui couronné par ses pairs, Laylow a réussi a imposer sa vision à un milieu qui l’a longtemps écarté. A l’image de « …de batard » sur Trinity, « Lost Forest » concentre le prisme même de cette montée en puissance. A mi-chemin entre l’imaginaire et le réel, entre un échappatoire constamment recherché et sa façon si violente de nous ramener sur terre. Et ce via certains sujets sensibles, dont nous sommes tous témoins au quotidien.

Dans le reste de l’actualité, Jazzy Bazz est de retour en très grande forme avec EDGE sur « Zone 19 ».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *