Suivez-nous

Culture

Le CSA demande à Canal+ de cesser son passage en clair

Publié

le

canal+
@valide_laserie

Lundi, le PDG de Canal+ a annoncé que le chaîne passerait en clair pour tous les téléspectateurs. Une opération de gratuité qui n’est pas au goût de tous.

La pandémie du Covid-19 oblige les autorités gouvernementales à prendre des mesures exceptionnelles. Pendant une période de quinze jours (renouvelable), la population française a l’obligation de réduire au maximum ses déplacements. Par conséquent, afin de pallier l’ennui créé par les mesures de confinement, le groupe Canal+ a offert un joli présent aux téléspectateurs. Un cadeau empoisonné pour certains.

Lundi, le PDG de Canal+ a annoncé que la chaîne passerait en clair pour tous les téléspectateurs disposant d’une box. De plus, les abonnés Canal+ bénéficieront d’un accès à l’intégralité du catalogue du groupe. Une opération de séduction qui n’a pas plu à TF1, M6 mais aussi la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). De fait, le CSA a indiqué que le groupe Canal+ doit cesser son passage en clair pour respecter “l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites”.

Canal+ sera de nouveau cryptée à compter du 31 mars

Roch Olivier Maistre, l’actuel président du CSA a déclaré : «L’opération que Canal+ a lancé ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit. Le CSA est aussi là pour rappeler aux acteurs qu’il y a une règle d’ensemble qu’il faut veiller à respecter même si nous faisons preuve de compréhension.»

Selon les informations de La Correspondance de la Presse, le groupe devrait dès aujourd’hui resserrer son dispositif. Ce soir, l’ensemble des chaînes devraient repasser en cryptées, à l’exception de Canal+ qui restera en clair jusqu’au 31 mars.

Dans le reste de l’actualité : Ça y est, Netflix et YouTube ont réduit la qualité de leurs contenus.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *