Suivez-nous

Musique

Le jour où Damso a posé un lapin à “Planète Rap”

Publié

le

damso fred skyrock

Il y a quatre ans, lors de la sortie de Batterie faible, Damso a zappé sa propre semaine de Planète Rap, chargeant le manque de soutien de Skyrock

On est certainement passé à côté de quelque chose de grand. En 2016, à l’heure de la promotion de son premier album Batterie faible, un mystérieux Bruxellois nommé Damso, encore rookie, se risque à quelques épisodes promotionnels. Malgré son jeune âge, l’artiste obtient les clés du studio de Skyrock pendant une semaine et est convié aux côtés de Fred Musa pour l’émission Planète Rap. Une belle exposition, que le rappeur a fini par boycotté.

Fred Musa : «Je crois que j’ai été prévenu quand l’émission a commencé»

«À la base, je pensais que Skyrock me jouait, raconte Damso à Genius, en 2016, expliquant une punchline de “Quedelavie”. Je ne suis pas en France, je ne suis pas trop dans le game, je pensais que tout le monde passait. Peu de temps avant, Booba m’a appris le contraire. Il m’a expliqué que même les autres rappeurs qui avaient des Planète Rap n’étaient pas playlistés.» Dans cette même punchline, Damso fait également la promotion de OKLM Radio, le tout jeune média propulsé par Booba quelques mois plutôt. Avec celui-ci, en plus de pénétrer le monde médiatique, Booba souhaite imposer une réelle opposition à Skyrock, à qui il reproche le manque de découvertes. Plus penché sur les jeunes artistes, OKLM prétend à une réelle alternative, chargée de bousculer les programmations de la radio de Laurent Bouneau, avec qui Booba noue d’anciennes hostilités.

Fred Musa, interrogé par Beven TV en mars 2019 était revenu sur cet épisode. «Je crois que j’ai été prévenu quand l’émission a commencé. Il devait être 20h30 quand j’ai vu qu’il avait balancé un truc sur Instagram. Je peux le comprendre : on ne le jouait pas à l’époque, lui ne connait pas trop l’émission, donc il a refusé de le faire. Moi, bien sûr que je l’ai mal pris, mais je ne l’ai pas tant mal pris pour moi, mais on avait fait une promesse aux auditeurs.» Et d’ajouter : «Je peux comprendre que s’il apprend à la dernière minute qu’il n’y a aucun morceau en playlist, il se dise : “Je n’ai pas envie de venir”.»

Damso : «J’avais prévu de balancer pas mal d’exclus»

Alors, le problème de Damso prend la forme d’un conflit d’intérêt, avec l’absence de morceau de Batterie faible en playlist, qui témoignait d’une certaine contradiction dans la programmation de Skyrock. Si l’artiste a hésité à venir, il a finalement annulé sa participation via un post sur Instagram. «Quand tu vois des mecs comme ça qui boycottent ta musique, tu te dis que tu n’as pas de respect à avoir pour des gens qui n’en ont pas pour toi, poursuit Damso, toujours pour Genius. Il ne faut pas nous prendre pour des cons.»

Comble de la déception : Damso avait prévu du très lourd pour sa venue sur le plateau de Skyrock. «J’avais prévu de balancer pas mal d’exclus notamment un autre feat avec Hamza. Je comptais me donner à fond comme lors du freestyle Couvre Feu, je voulais aussi venir avec une chanteuse.» Sur les réseaux sociaux, Fred Musa et Laurent Bouneau ont eu des réactions plutôt sobres. «Je crois que je vais partir en vacances plus tôt que prévu», a ironisé Fred Musa, tandis que Laurent Bouneau constate que «Paris c’est loin, en effet, et le studio de Planète Rap encore plus…». Une phrase qui lui avait valu une réaction virulente de Booba sur Instagram : «Pas si loin en fait, c’est dans ton c*l au fond à droite, mais on est occupés à faire du sal.»

À noter que l’histoire s’est finalement refermer deux ans plus tard, à l’occasion de la sortie de Lithopédion de Damso. Pour sa promotion, l’artiste a invité Fred Musa dans un studio à Bruxelles pour un Planète Rap exceptionnel : l’animateur et son invité étaient autour d’une table en face à face, pour évoquer ce nouvel opus. Une hache de guerre définitivement enterrée : deux ans après, Damso n’avait plus grand-chose à reprocher à la radio. Entre temps sont sortis “Macarena” ou “Mwaka Moon” qui ont fait les beaux jours des programmations de Skyrock.

Dans le reste de l’actualité, la drôle de vie de “Amnésie”, le morceau maudit de Damso

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *