Suivez-nous

Musique

Le morceau que Alpha Wann aime le moins dans UMLA en dit tellement long

Publié

le

Le morceau que Alpha Wann aime le moins dans UMLA en dit tellement long

Sur son compte Twitter, Alpha Wann a ouvert un petit débat avec ses fans sur le moins bon morceau de UMLA. Celui qu’il choisit est tellement “Alpha Wann”… 

Pourquoi ça ne nous étonne pas ? Sur son compte Twitter, Alpha Wann s’est d’abord félicité de son Olympia, complet, le 5 décembre, avant de demander aux internautes quel est le moins bon morceau de Une main lave l’autre (UMLA), son premier album sorti il y a un peu plus d’un an. «Moi c’est “Cascade remix”»note-t-il dans son tweet, rigolant de lui-même. Pourquoi c’est marrant ? Parce qu’il s’agit du plus gros succès de l’artiste sur les plateformes streaming. Ça en dit tellement long…

Dans une analyse à la sortie du clip de “Cascade remix”, on se demandait pourquoi le titre en question n’était pas un tube, alors qu’il en avait pourtant tous les aspects. La faute à une sortie trop tardive du visuel (155 jours après l’album) et une mauvaise mise en valeur. Et quand, finalement, Alpha Wann confie qu’il s’agit du titre qu’il préfère le moins de son opus, tout s’explique: il n’est pas mis en avant car il considérait sûrement que le morceau ne reflétait pas suffisamment l’ambiance de son album. Ou en tout cas, ce qu’il voulait en dégager.

À LIRE
La FOCKING saison 5 de "Peaky Blinders" est disponible

Alpha Wann n’aime pas ce qui marche

Cela fait une énième fois écho à la “théorie du sabotage”, d’abord explicitée par Le Règlement dans son analyse, qui cherche à souligner l’incohérence commerciale d’Alpha Wann. Évidemment, il n’en a rien à foutre, mais son “je m’en foutisme” lui fait défaut commercialement. La preuve : UMLA n’est toujours pas disque d’or, un an après sa sortie, alors qu’il est quasi-unanimement considéré comme le meilleur disque de rap de l’année 2018.

Il est même fort probable qu’Alpha Wann ait voulu retirer le morceau de son album, mais que son entourage lui ait conseillé de le conserver. L’appellation “remix” évoque d’ailleurs un probable changement d’instru: peut-être le morceau était-il encore plus “commercial”, avant ça (en considérant qu’il le soit ne serait-ce qu’un petit peu).

Sinon, du côté des fans: “Pour celles” et “Parachute Channel” sont les morceaux les moins appréciés de l’album.