Suivez-nous

Musique

Le Motif, YL, Bosh : Les sorties de la semaine

Publié

le

Le Motif

Après une semaine passée déjà agitée, le rap continue à s’affoler avec des sorties toujours plus importantes ce vendredi. Retour sur l’album de Damso et YL mais également les titres de Médine, Lous and The Yakuza ou Makala. 

Damso – QALF

Depuis deux semaines, les affiches publicitaires au fond orangé et à l’inscription « QALF’ parcouraient le globe, de Kinshasa à Paris. Une promotion grand format pour un album attendu depuis maintenant cinq ans qui nourrit tant d’espoir chez les auditeurs de rap. Ainsi, Damso s’entoure de producteurs tels que Ponko, Benjay ou encore Prinzly pour être certain de mener son navire à bon port.

YL – Compte de faits

Grosse pointure du rap marseillais, YL revient avec un second album pour délivrer sa plume si juste. Toujours aussi versatile, il sait aussi bien cracher le feu sur des productions boom-bap que sur des instrumentales ensoleillées propre à Marseille. Il en profite pour inviter des acteurs de sa ville comme Naps ou Rim’K, sans oublier de ramener des rappeur d’île-de-France comme Rohff et Da Uzi.

Publicité

Le Motif – Première Partie

Durant ces dernières semaines, Le Motif a acquis une notoriété croissante grâce à sa série « Un son par jour », dont l’indispensable « My love », au côté du rappeur Heezy Lee. Une belle façon de promouvoir son premier EP Première Partie. On retrouve ces titres addictifs, mais également d’autres morceaux inédits comme « Contagieux » ou « Peut-être demain j’arrête ».

Lyms – 7 Vie

S’étant fait remarqué grâce à sa collaboration avec Kanoé pour « Comme les autres », le jeune rappeur Lyms dévoile son premier EP, 7 Vie. Dans ce 7 titres, il brasse de larges thématiques, entre le quartier et les femmes, parfois sous des productions virulentes dans « rêve regret », parfois sous de douces notes de piano pour « Peur ». Ainsi, il nous dresse sept facettes de sa personnalité.

Bosh – Trixma

Toujours le torse bombé, Bosh propose « Trixma », premier extrait inédit depuis la parution de son album Synkinisi. Dans une dynamique similaire à ce que le rappeur a pu proposer dans le passé, il débite un flow grave et entraînant à la fois, s’autorisant même à une reprise du refrain de « Gangnam Style ».

Medine -Grand dla tess feat. Hatik

Pour annoncer son prochain album, Medine balance un premier extrait au côté de la star du moment, Hatik. Chacun des deux rappeurs incarne une génération différente en tant que « grand frère », et ainsi étale leur point de vue sur la vie au quartier et les rapport entre les anciens et les plus jeunes. Dans un refrain plus « pop » qu’à son habitude, Medine délivre une titre à la mélodie entraînant que ne perd pas de ses paroles éveillées.

Publicité

Lous and The Yakuza – Amigo

Alors que la rappeuse bruxelloise vient d’annoncer son premier album, GORE, celle-ci décide d’atténuer nos impatiences avec le titre « Amigo ». Une variante entre chant et slam, Lous fait rebondir sa voix sur les batteries dans le but de nous faire danser pour l’automne qui s’annonce.

Makala – Hitman Go

Depuis la sortie de son album Radio Suicide, le rappeur genevois Makala effectue un marathon musical sans fin en enchaînant les nouveaux titres, toujours accompagnés de visuels travaillés. Pour cette semaine, il nous offre « Hitman Go » dans une esthétique léchée aux plans toujours aussi absurdes. Produit par son compère Varnish la Piscine, l’ambiance se situe entre rap brutal et boucles funkys.

Slowthai – Feel Away feat James Blake et Mount Kimbie

Direction la Grand-Bretagne pour se pencher sur le dernier titre du rappeur Slowthai qui se paye des invités de marque : le chanteur James Blake et le duo de producteur Mount Kimbie. Dans un visuel déconcertant et excentrique, le rappeur inverse les rôles et devient « enceinte », entouré par des médecins irresponsables. Un bazar monstrueux qui vient effectuer un contre-pied au morceau doté d’une mélodie mélancolique.

Publicité

Misa x Senei – La Famille

Petite découverte de la semaine avec « La famille », de Misa x Senei. Ce titre rafraîchissant, tantôt porté par un refrain accrocheur et chanté, que des couplets plus kickés, s’impose comme l’une des belles surprises de ce mois de septembre. Misa, qui s’est déjà offert quelques collaborations notables auprès de Seth Gueko, a aussi et surtout éclaboussé en solo avec son explosif « Nox ».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *