Actualités

Le sample qui unit La Fouine, Meek Mill et Jay-Z

Publié

le

Le sample qui unit La Fouine, Meek Mill et Jay-Z

Dévoilé vendredi, le nouvel album de Meek Mill, Championships a ravivé un sample populaire dans le hip-hop, déjà utilisé par Jay-Z et La Fouine.

Le morceau “Respect the game” de Meek Mill a sûrement titillé les oreilles de certains fans aguerris. Publié vendredi dans le dernier opus du rappeur de Philadelphie, la production du morceau sample un classique de Lonnie Liston Smith, “A garden of peace” tiré de l’album Dreams Of Tomorrow datant de 1979. Reprenant une même boucle de piano, le titre rappelle avec évidence deux classiques (à différentes échelles) dévoilées plus tôt.

À commencer par La Fouine et son titre “Tombé pour elle” avec Amel Bent. Le morceau est bien moins rythmé que celui de Meek Mill avec des drums moins appuyés. Mélancolique, il dévoile la voix de la chanteuse sur le refrain et se place dans la longue lignée des titres de cette époque, où piano et voix féminine sur le refrain formaient un combo assurément gagnant. Enfin, Jay-Z a, lui-aussi, utilisait le sample à l’occasion de ses morceaux “Dead Presidents II“.

Le sample et sa complexité

Le titre de Lonnie Liston Smith n’est pas vraiment une particularité. Le hip-hop a complètement redéfini les règles du sampling, et parfois, les coïncidences font que certains artistes tombent sur le même. Ici, Meek Mill semble plutôt s’inspirer du titre de Jay-Z que de nourrir une simple coïncidence. En revanche, pour La Fouine, son échelle purement nationale fait que certaines instrumentales peuvent se ressembler.

La plupart de ces samples sont issus de vieux morceaux qui peuvent, malgré tout, parfois poser problème. Récemment c’était le cas de l’artiste Cortex qui a inspiré Damso pour le morceau “Amnésie”. À noter que le même artiste a également inspiré un titre de Sopico. Comme quoi, le monde est définitivement petit.