Actualités

Kendrick Lamar, Eminem et Drake parmi les 100 meilleurs clips du 21ème siècle

Publié

le

Kendrick Lamar, Eminem et Drake parmi les 100 meilleurs clips du 21ème siècle

Billboard a publié le classement des 100 meilleurs clips de notre siècle. La crème de la crème selon eux. Et bien évidemment, Drake, Kendrick Lamar, Kanye West ou encore Eminem sont dans cette sélection.

Un classement qu’il faut bien sûr prendre de façon indicative, établi seulement par Billboard, il revient à chacun d’avoir sa propre interprétation. Une chose est sûre pourtant : on ne peut nier que le clip de Kendrick Lamar pour “Humble”, ou celui de Drake sur “Hotline Bling” sont des bijoux visuels qu’on se doit de reconnaître.

Ainsi commence le classement : en première position (un rang extraordinaire au vu de l’énormité de ce que représente le classement, à savoir le 21ème siècle) c’est le clip de “Bad Romance” interprété par Lady Gaga qui règne. Pour le reste, la liste est tout de même trop longue pour s’arrêter sur chaque rang mais la plus grande partie du classement est composée d’artistes de la scène pop américaine (“Blank Space” de Taylor Swift, “Anaconda” de Nicki Minaj, l’incontournable”Umbrella” de Rihanna en feat avec Jay-Z, “Oops I did it again” de Britney Spears ou encore le visuel de “Cry me a river” par Justin Timberlake).

Un très beau palmarès pour le rap

On ne pouvait pas rêver d’une meilleure représentation de la scène hip-hop : Childish Gambino est en haut de ce palmarès, à la dixième place, pour son clip qui a beaucoup fait parler de lui “This is America”.

Le visuel de “Otis”, très belle collaboration entre Kanye West et Jay-Z est à la 11ème place. Tourné en 2011, il y a 6 ans maintenant, le clip, aussi rétro qu’il puisse être, a particulièrement bien vieilli et chacun garde le souvenir bien précis du visuel présentant Kanye (plus souriant que jamais) et Jay Z devant un gigantesque drapeau américain.

À la 15ème place, le seul et l’unique Kendrick Lamar pour son magnifique clip de “Humble”. Un visuel récompensé par un Grammy, qui donne une vraie leçon d’ironie : étant à la fois un hymne à la modestie et un concentré de talent débordant de richesses visuelles et métaphoriques.

Kendrick Lamar apparaît une deuxième fois ( à la 75ème place) dans le classement pour son clip du morceau “i” devoilé en 2014.

Juste derrière, Drake et son tube “Hotline Bling” se positionnent à la 16ème place. Une place largement méritée, elle aussi, pour ce clip qui, dès sa sortie, fût reconnu comme un phénomène de la culture pop. Drake présente un visuel explosif qui regroupe des références à Sean Paul, un éclairage pastel épuré ou encore des paroles et une instrumentale originale sur un fond de musique d’ascenseur. Repris de nombreuses fois par des parodies et des memes, tout le monde a dansé et tout le monde dansera encore longtemps devant ce clip.

Un peu plus loin dans le classement on retrouve à la 32ème place, le désormais incourtable Tyler, The Creator et son clip de “Yonkers” qui date de 2011 et faisait partie de son deuxième album GOBLIN. L’excellent visuel du rappeur peut pourtant en gêner certains. Le directeur du clip, Anthony Mandler en parlait lors d’une interview en 2011 : “Tyler a eu une vision ‘Je suis assis sur une chaise en train de rapper, je joue avec un insecte, je le mange, je le vomis, mes yeux deviennent noirs et je me pends'”. On en attendait pas moins pour l’un des rappeurs les plus créatifs de la scène américaine.

Enfin, Eminem apparaît à la 34ème place du classement, avec le clip de “Without me”, un vrai trésor. Conçu dans l’idée de faire un pied de nez aux critiques du rappeur, le clip met en scène Eminem et son partner in crimes Dr. Dre dans une parodie de Batman, on y découvre Robin et Blade tentant de sauver un enfant qui a acheté une copie de The Eminem Show. Bref, un clip délirant à la sauce Slim Shady, toutefois, le plus étonnant est de ne pas voir figurer le clip de “Stan” dans ce classement. Un visuel considéré par beaucoup comme le meilleur dans la carrière d’Eminem.

À lire aussi : Les 10 rappeurs les plus influents sur les réseaux sociaux