Culture
Threads : la nouvelle application qui pourrait faire trembler Twitter
Le réseau social Threads, lancé ce mercredi par le groupe Meta, a récolté plus de 30 millions d’inscriptions en moins de 24h. Un succès qui pourrait faire trembler Twitter, déjà fragilisé par les récentes annonces de son patron Elon Musk.
C’est un clash au sommet qui semble se profiler entre Mark Zuckerberg, qui compte bien faire de l’ombre à Twitter avec sa nouvelle plateforme de microblogging Threads, et Elon Musk qui menace sérieusement de traîner son concurrent en justice pour “tricherie”.
Une journée de lancement réussie pour Threads
La plateforme Threads, dernier ajout à la grande famille Meta, est décrite sur sa page AppleStore comme “l’application de conversations écrites d’Instagram”. Pensée comme une sorte d’extension, Threads permettrait de conserver son nom d’utilisateur et de retrouver facilement ses contacts.
L’interface textuelle apparaît assez semblable à celle de Twitter, avec un fil de messages et des options de réactions. L’idée principale des créateurs de Threads serait d’engager les communautés de créateurs déjà présentes sur Instagram dans un espace de discussions “amical et ouvert”, selon les termes de son responsable Adam Mosseri.
Voir cette publication sur Instagram
Pour son premier jour de lancement, Threads affiche déjà plus de 30 millions d’inscriptions au compteur. Parmi les premiers utilisateurs, on note la présence de grandes marques, mais aussi de quelques célébrités comme la chanteuse Shakira ou encore le chef Gordon Ramsay.
Disponible dans une centaine de pays, l’application n’a pour l’instant annoncé aucune date de sortie pour les marchés européens, plus regardants sur la question du transfert de données personnelles.
«La concurrence n’est pas un problème, la tricherie en est un»
Le timing semble particulièrement avantageux pour le lancement de Threads, puisqu’il intervient plusieurs jours après l’annonce de restrictions controversées sur Twitter.
En effet, Elon Musk avait déclaré le 1er juillet qu’il limiterait la consultation de tweets par compte et par jour. Il a également annoncé que l’outil TweetDeck serait bientôt réservé aux comptes payants. Fort de son récent succès, Zuckerberg lui a adressé un tweet spécialement pour l’occasion, alors qu’il n’avait rien publié sur la plateforme depuis 11 ans.
— Mark Zuckerberg (@finkd) July 6, 2023
Musk n’a pas tardé à réagir aux tacles de son concurrent et a accusé Meta de s’être approprié leurs secrets industriels et d’avoir embauché certains de leurs anciens salariés.
Si les faits ont été rapidement démentis par le porte-parole de Meta sur Threads, la menace d’un éventuel procès se fait sentir. En effet, l’avocat de Twitter Alex Spiro leur a annoncé dans une lettre que l’entreprise se réserve le droit de saisir la justice pour faire respecter leur propriété intellectuelle.
L’annonce a rapidement circulé sur Twitter, suivie d’un commentaire Elon Musk “La concurrence n’est pas un problème. La tricherie en est un”.
Competition is fine, cheating is not
— Elon Musk (@elonmusk) July 6, 2023
Sur un sujet similaire : Mark Zuckerberg et Elon Musk veulent se battre dans un combat MMA