Suivez-nous

Culture

L’histoire derrière ce combat de souris, meilleure photo animalière du monde

Publié

le

L'histoire derrière ce combat de souris, meilleur photo animalière du monde

Sam Rowley a passé cinq nuits allongé dans une station de métro à Londres pour capturer un moment de vie spectaculaire entre deux souris. 

Sous le peu de lumière qu’offre une station de métro londonienne, Sam Rowley a capturé un instant extraordinaire. Deux souris semblent s’affronter. On aperçoit seulement leurs silhouettes, au milieu d’une gare, complètement déserte. Un cliché tout droit sorti d’une scène de Ratatouille. Avec ce cliché, le photographe s’est hissé en tête des votes du Wildlife Photographer of the Year, arbitré par le Museum d’histoire naturelle de Londres, et chargé de récompenser des photos d’animaux improbables.

Lui, espère d’ailleurs démocratiser la photographie animalière “urbaine”, relaye le HuffPost.  «Tout le monde n’a pas la chance de voir la faune de régions du monde reculées et préservées. Du coup, nous devons apprécier les espèces plus communes», explique-t-il, justifiant son cliché capturé dans la station de métro londonienne. Et d’ajouter : «La plupart de ces souris ne verront jamais les rayons du soleil ou ne pourront toucher de l’herbe sous leurs pattes». 

S’allonger et attendre

S’il précise que le combat de boxe opposant les deux rongeurs n’a duré qu’une petite fraction de secondes, l’artiste s’est plongé au fin-fond de Londres pendant cinq nuits. Cinq nuits, allongé sur le sol de la gare, attendant que la faune urbaine ne révèle ses secrets. «La meilleure façon de photographier les souris résidant dans le métro de Londres était de s’allonger sur la plateforme et de les attendre». Le jeu en valait visiblement la chandelle.

Les photographies sélectionnées par le Museum d’histoire naturelle de Londres seront exposées jusqu’au 31 mai.

Aussi, avant Iron Man, Robert Downey Jr. rêvait d’un autre super-héros. 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *