Suivez-nous

Musique

Cabane en bois, Pro Tools et disque de diamant : bienvenue chez Jul

Publié

le

L'immense et touchant portrait de Jul sur Trax
Photo : TRAX

À la une du prochain Trax Magazine, Jul a reçu les louanges de la scène électro, en plus d’un génial portrait, humain et touchant. 

Muer Jul sous les traits de la nouvelle icône de la ghetto tech, telle semble avoir été l’ambition de Trax pour son dernier numéro. Le torse bombé, le magazine a assumé son choix jusqu’au bout, vaguant entre les critiques anticipées et les secousses de sa ligne éditoriale. «Parce que, pour le meilleur ou pour le pire, la musique de Jul est désormais omniprésente, prévient Trax. (…) Et surtout, parce qu’il est important de ne pas s’enfermer dans l’autoréférence perpétuelle, mais de chercher à comprendre le phénomène Jul – entre eurodance, rap et makina – auquel s’intéressent de plus en plus de DJs underground.»

Cherchant, à travers une journée en studio, à tisser un portrait humain de l’artiste, Trax s’est intéressé à son hyperproductivité et sa sincérité. Sa proximité avec les Marseillais, son premier ordinateur obtenu grâce à une bourse et son album My World, disque de diamant, enregistré dans une cabane en bois. Bref, du Jul.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

C’est pas des LoL 👽avec @juldetp Trax 228, disponible en ligne et en kiosque ! Lien en bio. 📸 @mohamedbourouissa

Une publication partagée par Trax Magazine (@traxmag) le

«Jul, c’est le nouveau Jean Ferrat»

Le rappeur analyse également sa position dans la scène rap actuelle. Toujours avec un recul humble, il sait qu’on l’identifie, qu’il est devenu un style de rap à part entière. De la Jul. «Moi je fais juste mon truc, sans prétention. Mais beaucoup de gens se mettent à faire la même chose. Et ils appellent ça de la Jul.»

Quelques spécialistes, DJ et producteurs, ont également livré leurs témoignages. Ils précisent comment ils ont incorporé le rappeur marseillais dans leurs dj-set. « »On fait de la Jul », ça veut dire que la structure est en 4/4, précise DJ 13NRV, avec ce son de basse basique dans le logiciel Pro Tools que Jul a utilisé parce que c’était accessible.»

S’ils jugent quasi à l’unanimité que Jul est regardé avec mépris dans la scène électronique (comme dans beaucoup d’autres genres), certains ne tarient pas d’éloges, à l’image de Panteros666. «Je dirais que Jul, c’est le nouveau Jean Ferrat : un chanteur vernaculaire et populaire. Quand tu es un mec tout seul qui produit des hymnes qui résonnent partout en France dans ta petite cabane en bois, on a le droit de considérer que tu es un génie.» Ça fait du bien. Le portrait complet de Jul, s’étalant sur près de dix pages, est à retrouver dans le n°228 de Trax Magazine

Dans le reste de l’actualité, avant qu’il ne se lance sur MVP, Mister V a reçu le soutien de Damso grâce à un appel sur Instagram. Finalement, le vidéaste a reçu 16 000 prods en trois jours. 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *