Suivez-nous

Musique

Damso : « Si j’ai un album en tête, je reviens. Si je n’ai pas d’album, je ne reviens pas »

Publié

le

Photos de Jean-Luc Cambier & Luc Lorfèvre pour "Moustique"

Damso a accordé au média Belge Moustique une interview écrite, dans laquelle il revient sur son parcours dans le rap. Mais il aborde également l’avenir, et cela risque de vous surprendre. 

L’interview a une dimension très introspective : Damso se confie sur sa musique, son processus créatif et même son fils. Lithopédion marque une vraie transition de sa vie, qui s’entend aussi dans sa musique. Serein, posé, il sait ou il va et ou il veut emmener sa carrière, le mot sérénité tatoué sur la main comme un mantra.

Publicité

La dernière question de l’interview aborde le morceau « William », dans lequel il laisse entendre que Lithopédion pourrait être son dernier album. La réponse de Damso, au sommet d’une carrière déjà bien accomplie, n’est pas celle que l’on attendait. Cette « course sans fin » le fatigue, et il estime avoir sacrifié suffisamment pour sa musique, pour ne pas reproduire le même schéma avec son fils. Il veut pouvoir se concentrer pleinement sur la paix et la joie que lui apporte son enfant.

« Je trouve que ça n’a plus de sens, c’est une course sans fin. J’ai découvert la musique sous pas mal de formes, il est temps que je découvre le bonheur sous pas mal de formes. À la fin de la tournée, je prends un billet d’avion et je pars avec mon fils. Si j’ai un album en tête, je reviens. Si je n’ai pas d’album, je ne reviens pas. »

L’homme qui prône le « Marquer l’histoire et passer à autre chose » pourrait bien mettre ses paroles à l’acte. Il explique en effet qu’à la fin du Lithopédion Tour, il prendra des vacances loin de toute l’agitation avec son fils. Et qu’elles pourront s’éterniser, en fonction de l’inspiration et de l’envie qu’il aura sur le moment.

Toujours dans le mystère ?

Une annonce paradoxale, compte tenu des déclarations faites une semaine plus tôt chez Skyrock. Dems y déclarait qu’il manquait au moins un album pour compléter sa discographie : celui ou il prendrait du recul sur son succès.

« La fin n’est pas encore arrivée, c’est une nouvelle étape par rapport à ce qui va arriver »

On l’aura donc compris : Damso prendra une pause après sa tournée, pour profiter de son fils et des bonheurs simples de la vie. C’est l’après qui nous questionne finalement : un nouvel album, ou un retrait définitif ? Le temps nous le dira.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *