Suivez-nous

Culture

“Les Simpson” : un doubleur critique la décision autour des personnages de couleur

Publié

le

simpson hibbert doublage

Quelques mois après la volonté de la production d’arrêter les doublages de personnages de couleur dans Les Simpson par des acteurs blancs, un comédien a exprimé son incompréhension. 

La famille jaune aussi a décidé d’évoluer. En juin, lors du mouvement Black Lives Matter, Les Simpson, suivant la voie ouverte par plusieurs séries animées les jours précédents, a précisé que les personnages de couleurs, interprétés par des acteurs blancs, changeront de doubleurs. Une annonce qui marquait, d’ailleurs, la fin d’une interminable polémique impliquant le personnage d’Apu et son comédien Hank Azaria.

Toutefois, le comédien Harry Shearer, qui interprète plusieurs personnages de Springfield, de Mr. Burns au docteur de couleur Julius Hibbert, a prononcé un avis plus tempéré sur cette décision. «J’ai une opinion très simple sur le métier d’acteur, explique-t-il, dans des propos à The Times, relayés par Allociné. Le travail d’un acteur est d’interpréter quelqu’un qu’il n’est pas.» Lui préfère distinguer son rôle d’interprète et celui de l’écriture.

En somme, il prône pour une plus grande représentation lors de l’écriture des personnages «afin d’aider à décider quelles histoires raconter et avec quelles connaissances.» Une manière de manier plus finement les stéréotypes qui traversent la série Les Simpson. Mais derrière le micro, en revanche, Harry Shearer assure être capable de faire la distinction : «L’interprétation, c’est jouer un personnage que vous n’êtes pas.»

Le doubleur devrait toutefois perdre son personnage de Julius Hibbert, comme l’avait alors annoncé la Fox. «Nous allons de l’avant», commentait d’ailleurs la chaîne américaine lors de sa décision.

Dans le reste de l’actualité, pourquoi la nouvelle fonctionnalité Netflix fait débat ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA