Culture
«Ma chaîne n’est pas une chaîne de prévention» : Feldup parle de la portée morale de ses vidéos
Feldup s’est confié sur la porté morale de ses vidéos, qu’il ne juge pas être préventives. Il en a profité pour expliquer sa démarche.
En guise de conclusion à cette année 2022, Feldup a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo F.A.Q. afin de dresser un bilan de ces douze derniers mois et d’essayer de se projeter sur son évolution en 2023. Cette année plus que jamais, le youtubeur a connu une exposition assez inédite, dépassant la cap symbolique du million d’abonnés. Forcément, plus son public s’est élargi, plus certaines questions morales concernant son contenu ont commencé à émerger.
Alors qu’un abonné lui demandait s’il avait créé sa chaîne dans le but de mettre en garde les gens face à la curiosité morbide, Feldup s’est ainsi montré très clair : «De base, ma chaîne n’est pas une chaîne de prévention. Ma chaîne c’est vraiment juste, je parle de trucs qui m’intéressent». D’ailleurs, certaines tendances moralisatrices ont pu lui être reprochées cette année, ce dont il est conscient.
«J’ai commencé à mettre des morales, parfois de manière un peu… *il souffle* Mais oui, je mets des morales parce que parfois je juge que c’est cool de faire un peu de prévention sur des erreurs que j’ai pu commettre ou des trucs comme ça et que les gens ne les reproduisent pas parce que je juge que ça a été une source de souffrance pour moi, confie Feldup. Donc du coup ça peut être pratique».
À lire aussi : Feldup parle du format phare de sa chaîne, «L’émission Findings va se diversifier».
Feldup : «J’essaye d’assouvir la curiosité morbide des gens»
Malgré tout, ne pas faire de prévention n’empêche pas Feldup de déconstruire certains contenus qu’il présente pour les rendre plus accessible : «Et je me dis que ça peut être sympa d’expliquer aussi mon point de vue. J’ai toujours voulu, quand je faisais Findings, avoir un regard critique sur les web-séries, les ARG dont j’allais parler, les événements etc, pour essayer d’en trouver du sens, essayer d’en sortir quelque chose qui soit plus que juste : “Oh lala, ça fait peur”».
«Mais de base c’est du divertissement, avec parfois un peu de réflexion, mais la question de la curiosité morbide est venue particulièrement que dans deux ou trois vidéos, poursuit Feldup. Et en l’occurence ma chaîne est plus faite pour satisfaire la curiosité morbide des gens, parce qu’on l’a tous et c’est sain d’en avoir mais c’est malsain d’essayer de l’assouvir de la pire manière. Donc j’essaye d’assouvir la curiosité morbide des gens, d’une manière qui soit diluée, controlée et qui ne soit pas trop crue, qui ne vous laisse pas non plus des images à vie». Et de conclure : «Ça ne met pas forcément les gens en garde face à la curiosité morbide, parce que c’est normal d’en avoir, mais c’est là pour la satisfaire d’une manière plus saine je pense».
Dans le reste de l’actualité, Mr. Beast cache cette vidéo sur son YouTube depuis 7 ans (et il ne la publiera pas encore).