Suivez-nous

Culture

Maghla lève le voile sur le harcèlement sexuel subi par les streameuses : «Je suis fatiguée»

Publié

le

Maghla lève le voile sur le harcèlement sexuel subi par les streameuses : «Je suis fatiguée»
© @epicsefy sur Instagram

Après la publication d’un clip déplacé tiré d’un de ses lives, Maghla a réagi sur Twitter en levant le voile sur le harcèlement sexuel dont elle est victime au quotidien.

Voilà 6 ans maintenant que Maghla a commencé à streamer. Aujourd’hui, la vidéaste est suivie par plus de 600.000 personnes sur Twitch et figure parmi les personnalités françaises les plus retentissantes de cette même sphère, jugée encore très masculine dans le secteur du gaming. Si son succès ne fait aucun doute, en parallèle de la communauté florissante de Maghla en existe une bien plus perverse et dangereuse. Après une mésaventure de trop, l’égérie d’Yves Saint Laurent a publié un thread terrifiant et non-exhaustif révélant en détails le harcèlement sexuel qu’elle et d’autres streameuses subissent au quotidien.

«Je suis fatiguée et il est temps que je vous explique, se désole Maghla. Des années que je streame et j’ouvre ma gueule sur maximum 10% du problème. Parce qu’apparemment, il faut l’ignorer pour que ça passe». Le déclic : un clip tiré d’un de ses lives Twitch, où la jeune femme portait un simple débardeur. L’auteur de la publication l’intitule avec lourderie «décolleté seins luisants miam». Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. «Il y a plein de clips, poursuit Maghla. Des années que je m’empêche de mettre ce que je veux en live parce que j’ai la flemme des remarques».

À lire aussi : Maghla devient égérie d’Yves Saint Laurent

Menaces de viol, insultes et photos obscènes : «Toutes les streameuses le vivent»

Mais ces clips représentent encore un dixième des violences sexistes et sexuelles auxquelles sont confrontées les femmes qui s’affichent sur Twitch. Menaces de viol, deepfakes, photos de streameuses reprises à des fins obscènes, dickpics par avalanches – le tout sur Reddit, Discord, les forums, les lives ou encore par messages privés. «Il y a des centaines de gens qui se branlent sur mes photos et les postent, souligne Maghla, captures d’écran à l’appui. Également des montages, et les commentaires peuvent aller du “je la viole” à “je vais la pénétrer cette chienne”. Des gens alimentent ces forums tous les jours».

Si les streameurs peuvent également être concernés par ce type de contenu déplacé, il s’agit la plupart du temps du malheureux apanage de leurs consœurs. Un harcèlement que Maghla ne supporte plus, et refuse donc de laisser passer. «Je pourrais parler de ces sujets pendant des heures tellement il y a à dire. Entres des photos de sperme sur des photos à moi, des montages de ma tête sur des actrices porno, des insultes, des menaces dès que je montre un peu de peau et encore plein de joyeuseté, écrit la vidéaste. Je fais tout ce que je peux pour être tranquille, je mets une fois un décolleté et je prends ce genre de détraqué. Je suis épuisée. Et toutes les streameuses le vivent, on ferme notre gueule parce qu’on nous dit qu’on a percé pour notre corps et parce qu’on est des meufs et qu’on est belle».

Charlie Danger : «On sous estime le degré de violence du fait d’être une femme sur Internet»

Des déclarations auxquelles les collègues de Maghla n’ont pas manqué de réagir, femmes et hommes, scandant la véracité des impudences révélées par le thread. «Être une meuf dans ce milieu, c’est l’enfer, commente Kameto, soutenu par Étoiles, Locklear ou encore mistermv. Total soutien, il faut qu’il se passe quelque chose contre ces connards dégueulasses». «Envie de placarder ton thread partout, réagit Charlie Danger. Je pense qu’on sous estime le degré de violence du fait d’être une meuf sur Internet. Dans tous les cercles en plus, le MÊME problème. Plus le temps passe et moins j’arrive à avoir du recul. Soutien évidemment, mais surtout colère».

Dans le reste de l’actualité, ZeratoR parle des dons du Z Event : «L’argent ne passe jamais par les streameurs».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *