Suivez-nous

Culture

ZeratoR parle des dons du Z Event : «L’argent ne passe jamais par les streameurs»

Publié

le

ZeratoR revient sur le Z Event : «Le don moyen est supérieur à 20 euros»
© Chloé Ramdani

Invité sur Cash Investigation, ZeratoR est revenu sur les dons générés par le Z Event, leur destination et l’avenir de l’évènement.

Voilà maintenant 6 semaines que le Z Event 2022 s’est terminé. Entre le 9 et le 11 septembre, plus de 10 millions d’euros ont été collectés. Le tout au profit de 4 organisations de protection de l’environnement : WWF-France, LPO France, The SeaCleaners et Sea Shepherd Global. Invité sur Cash Investigation pour une émission intitulée “Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses”, ZeratoR est revenu sur les dons engendrés par l’évènement et l’avenir de ce dernier.

À lire aussi : Gotaga explique pourquoi il n’a pas publié de tweet sur le Z Event

Publicité

ZeratoR : «Le donateur a entre 20 et 25 ans»

En 2019, les Français ont donné 5 milliards d’euros à des associations caricatives, explique Cash Investigation. Aujourd’hui, les dons en lignes représentent 25% des donations annuelles. Et ce chiffre est encore en hausse, puisqu’il a déjà augmenté de 6% depuis 2020 d’après France Générosités. «Dans un Z Event, le don moyen est supérieur à 20 euros pour des dizaines de milliers de donateurs, explique ZeratoR, qui a réagi aux changements de Twitch concernant la répartition des revenus. Donc c’est énorme. Même nous, quand on a fait les moyennes, on trouvait ça incroyable».

Et les donateurs n’ont pas 13 ans et n’ont pas simplement emprunté la carte de leur mère, plaisante le streameur à l’origine du Z Event. «On estime que la moyenne d’âge du donateur se situe autour de 20 à 25 ans. Ce sont des gens qui sont dans le marché du travail, qui sortent des études etc. Et cette génération est très généreuse effectivement».

Résultat : 10 millions d’euros. Ce n’est pas rien. Alors comment est distribuée cette somme astronomique ? Et bien déjà, «l’argent ne passe jamais par les streameurs», détaille-t-il. «On met directement le compte de l’entreprise, et ça ne transite pas par nous. On n’est que des “afficheurs de dons”. Et ce ne sont pas des promesses de donLa cagnotte qu’on affiche, c’est de l’argent qui existe et qui est sur les comptes, pas des promesses de dons comme peut faire le Téléthon».

Problème : cette année, pour la première fois, 4 associations ont bénéficié de l’argent récolté lors du Z Event. Après les polémiques sur le choix initial de la fondation GoodPlanet, il a été décidé que les dons iraient à plusieurs bénéficiaires au lieu d’un seul. «Pour les contrôles, on a contacté la Fondation de France parce qu’on n’avait jamais fait de multi-collecte, explique ZeratoR, toujours pour Cash Investigation. On ne savait pas comment répartir les dons. Eux ont l’habitude».

Publicité

ZeratoR : quel avenir pour le Z Event ?

Finalement, l’évènement est félicité par le Président de la République sur Twitter, «comme tous les ans» relève ZeratoR. «Nous, on préférerait qu’il y ait des actions. Le Z Event n’existerait pas s’il n’y avait pas de problème. Pour l’environnement, il manque l’état». Mais ça pourrait peut-être changer. En effet, le Z Event 2022 serait le dernier, en tout cas sous cette formule-là.

«On va se concentrer sur la taille humaine, annonce le streameur. Parce qu’on n’est pas des rêveurs de fond pour des associations, ce n’est pas notre métier. Notre métier, c’est le divertissement. Et c’est en train de devenir une machine à lever des fonds et c’est tout». Après 7 ans, l’initiateur du Z Event avait déjà expliqué vouloir revoir le fonctionnement et les enjeux de cette épopée annuelle. «On n’a pas envie de devenir le Téléthon du gaming, lever 10, 20, 30, 40, 50 millions, précise-t-il sur le plateau de l’émission. Mais on veut continuer de s’engager. Donc le Z Event va continuer à exister, mais va se transformer».

Mais patience. Le Z Event 2022, c’était il n’y a même pas 2 mois. «Volontairement, on se laisse un peu de temps pour y réfléchir. Parce que là, on en sort à peine. Donc ça va changer, mais on restera engagé. Parce que c’est trop important pour nous. Et ça se passera bien».

Publicité

Aussi : Squeezie raconte son appel avec The Rock : «Il a entendu parler du GP Explorer»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *