Suivez-nous

Culture

Z Event 2022 : certains streamers se sont retirés à cause de l’association

Publié

le

z event
© Chloé Ramdani

Les polémiques autour du Z Event 2022 se poursuivent, et l’association bénéficiaire, GoodPlanet, dérange certains créateurs. 

L’actualité autour du Z Event ne se dégonfle pas. Annoncé ce lundi, l’événement caritatif a fait l’objet de plusieurs polémiques, dont la plus persistante concernant l’association bénéficiaire : GoodPlanet. La fondation a été pointée du doigt par certains internautes, suspectée de greenwashing en raison de certains partenaires, Total notamment. Des critiques qui impliquent également son fondateur, Yann Arthus-Bertrand, qui a soutenu la coupe du Monde de football au Qatar en échange de financement pour son film Home, relaye Le Parisien.

Publicité

Pour ces raisons, certains créateurs ont préféré prendre du recul avec l’édition 2022 du Z Event. Arkunir, qui devait participer pour la première fois à l’événement, a préféré se retirer, comme il l’a communiqué sur son compte Twitter. «Il y a trois jours, j’ai appris en même temps que vous que l’association serait GoodPlanet, commence-t-il, et après avoir mûrement réfléchi, échangé avec les organisateurs de l’événement, puis avec l’asso, je préfère ne pas y participer». 

ZeratoR veut «faire le plus gros Z Event sur le thème de l’écologie»

Un message relayé par la streameuse Maghla, habituée de l’événement, qui n’avait pas encore pris la parole. «J’ai refusé par rapport à l’association qui ne me convenait pas, explique-t-elle à un internaute, je n’ai pas encore live depuis l’annonce donc je n’ai pas encore eu l’occasion de m’exprimer dessus». De nombreux créateurs seront absents de cette nouvelle édition, la plupart ayant évoqué un problème de planning.

De son côté, ZeratoR s’est longuement expliqué sur le choix de l’association lors d’un thread Twitter cette semaine, précisant que les organisateurs souhaitaient «absolument faire le plus gros Z Event sur le thème de l’écologie, car c’est un thème important qui nous touche tous». Lors d’un live ce mercredi, le streameur précise avoir transmis une série de questions à l’association, même les plus virulentes, qui se garde un droit de réponse sur son site Internet ce week-end.

Aussi : Gotaga évoque son absence du Z Event 2022

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *