Suivez-nous

Musique

Enfin, Manu Key de la Mafia K’1 Fry rejoint les plateformes streaming

Publié

le

manu key

Bonne nouvelle pour la culture hip-hop en France : les quatre albums du rappeur Manu Key sont enfin disponibles sur les plateformes de streaming.

Moins connu du grand public que Rohff, Kery James ou Rim’K, Manu Key est un artiste emblématique originaire du Val-de-Marne et membre fondateur de la Mafia K’1 Fry. Originaire de la ville d’Orly, Manu Key est le mentor du très jeune Kery James lors de ses premiers pas dans le rap. Au début des années 1990, il fonde le groupe Different Teep avec Lil Jahson et Mista Flo. De cette alliance naîtra l’album référence La rime urbaine produit par le regretté DJ Mehdi et sorti en 1997. Père fondateur de la Mafia K’1 Fry, l’Orlysien est présent sur tous les projets du collectif depuis Les liens sacrés sorti en 1999 à Jusqu’à la mort en 2007.

Manu Key pose un couplet sur le classique “Pour ceux dont le clip indémodable continue d’inspirer les nouvelles générations de rappeurs français. Au cours de sa riche carrière, Manu Key sortira quatre albums en solo : Manu Key en 1998, Manuscrit en 2000, Prolifique Vol. 1 en 2004 et Prolifique Vol. 2 en 2007. Il participera également à la création de nombreux albums des membres de son collectif : Le combat continue de Ideal J, Les Princes de la ville du 113 ou encore La vie avant la mort de Rohff.

D’autres grands classiques absents des plateformes

Manu Key sert également de mentor au rappeur Rocé. Le jeune rappeur se verra offrir un morceau solo intitulé « Respect » sur l’album de Different Teep. Les deux artistes se retrouveront sur le premier album de Rocé sur le morceau « Je fais ma justice ».L’histoire entre Rocé et Manu Key se poursuit en 2020. Les maisons d’édition Hors-Cadres de Rocé et Faces Cachées de l’excellente journaliste Ouafa Mameche coéditent l’autobiographie du rappeur de la Mafia K1 Fry. Le livre intitulé Les liens sacrés sortira le 27 novembre 2020. Après Time Bomb, l’autobiographie de Kamal Haussmann sur son parcours au sein de ce collectif révolutionnaire et Le Rugissant, biographie écrite par Raphaël Malkin sur le destin tragique de Rud Lion mentor du groupe Expression Direkt, un autre monument de la culture hip-hop française rejoint les librairies.

Publicité

La sortie des quatre albums de Manu Key en streaming permet la diffusion aux plus grands nombres d’un chapitre majeur de l’histoire du rap français. Malheureusement d’autres monuments ne sont toujours pas accessibles : Les Princes de la ville, la bande originale du film Taxi, les premiers albums de MC Solaar ou Le Code de l’honneur le premier album de Rohff. Malheureusement cette liste n’est pas exhaustive. Entre imbroglios juridiques et noeuds contractuels impossibles à résoudre, un pan de la culture hip-hop musicale est indisponible. Espérons que les albums de Manu Key soit une première étape de la libération de cette culture enfouie.

Dans le reste de l’actualité, Kendrick Lamar explique l’attente de son album (mais ça ne devrait plus tarder)

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *