Suivez-nous

Culture

McFly parle de son burnout : «Sur la fin, c’était un cauchemar»

Publié

le

Mcfly et Carlito annoncent leur retour et teasent la sortie de “Feuilleman”

Lors d’un long entretien avec Cyrus North, McFly est revenu sur son burn-out qui l’a conduit à prendre du recul sur YouTube avec Carlito. 

Voilà quelques mois que McFly et Carlito ont annoncé une pause sur YouTube. Les deux créateurs, très actifs sur la plateforme depuis de longues années, ont annoncé prendre du recul sur leurs contenus et stopper leur intense productivité. Et ce n’était pas véritablement un choix. «Il y a un truc qu’on sentait venir depuis quelques mois mais c’était hyper dur de se rendre compte de ce que c’était, commence-t-il lors d’un long entretien avec Cyrus North. Parce qu’on a la tête dans le guidon. Faut s’imaginer quand même que le niveau des productions qu’on faisait est tel que c’est constant, non-stop».

Les deux vidéastes avaient un rythme quasi fixe : une vidéo par semaine. Et même si parfois ils passaient outre, la charge de travail ne se dégonflait pas. «Et même si on n’arrivait même pas parfois à sortir une vidéo par semaine, c’était un flux tendu constant de questions-réponses avec la prod, reprend McFly. Parce que nous, avec Carlito, on est hyper impliqués dans tout ce qu’on fait. Bien sûr qu’on a des supers équipes, mais on valide quasiment chaque chose. Il y a toujours une implication mentale. Ce truc-là est génial et fait partie de qui on est».

Aussi : McFly et Carlito parlent des retours sur leur vidéo “Stand-Up de m*rde 3” : «Ça fait vraiment mal»

McFly : «Tu ne coupes jamais»

Le problème : une accumulation d’interactions qui devient difficile à gérer. «Sur la fin, c’était un cauchemar, souffle-t-il. Ce sont 150 groupes qui parlent constamment, non-stop, qui posent des questions. C’est une source de stress monumentale». Même s’il est fier de ses contenus, McFly regrette ce flux constant. «Même quand on prend des moments – parce que nous, on veut libérer du temps pour la famille, que ce soit des week-end ou des vacances – tu ne coupes pas. Tu ne coupes jamais. Même si techniquement, tu n’es pas là à faire du montage ou à tourner. Donc ça, il n’y a pas de secret, ça amène le burn-out».

Un mot fort que Carlito a employé pour la première fois, brisant une forme de déni. «Je lui ai presque dit merci, sourit McFly. Tant pis, on arrête tout, on arrête d’avoir peur. On peut pas faire autrement». Et de poursuivre : «Même si Raph a du faire une vraie pause, arrêter complètement. Là-dessus se sont ajoutées les complications avec la naissance de son fils, des trucs vraiment chiants. Aujourd’hui, ça commence à rentrer dans l’ordre et c’est tant mieux (…) On va revenir nouveaux. Vraiment. Une nouvelle peau. On fait une mue complète. J’ai eu peur longtemps, quand j’avais la tête dans le guidon. Mais je n’ai plus peur du tout».

Aussi : McFly et Carlito parlent du flop de leur album : «On s’est trompés»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *