Suivez-nous

Culture

Michael B. Jordan s’insurge contre le racisme dans les rues de L.A

Publié

le

Michael B Jordan

L’acteur Michael B. Jordan a pris part ce 6 juin à une marche à Los Angeles. Il en a profité pour dévoiler un discours contre les discriminations raciales.

«J’utilise mon pouvoir pour exiger la diversité, mais il est temps que les studios, les agences, tous ces immeubles devant lesquels nous nous trouvons, j’aimerais qu’ils fassent de même.» L’acteur Michael B. Jordan, connu pour incarner Creed ou Black Panther, a livré un discours très fort dans lequel il s’insurge contre les différences de traitement entre les populations blanches et afro-américaines. John Boyega, Finn dans Star Wars, avait porté sa voix dans les rues de Londres il y a quelques jours. Cette fois, c’est Michael B. Jordan qui fait de même, à Hollywood.

Pour rappel, ce discours s’inscrit dans une série d’initiatives depuis la mort de George Floyd. L’homme de 46 ans s’est fait tuer le 25 mai dernier en suffoquant sous le genou d’un policier de Minneapolis. Depuis, de nombreux manifestants défilent dans les rues pour protester contre cette impunité policière.

Et aussi, A Compton, l’apparition forte et discrète de Kendrick Lamar

«Apportons notre obscurité à la lumière»

Lors de cette manifestation organisée par des grosses agences hollywoodiennes, Michael B. Jordan a profité de l’écho que porte sa voix pour revendiquer une plus forte égalité entre les hommes noirs et blancs. «Vous vous êtes engagés en faveur d’une parité hommes/femmes 50/50 en 2020, martèle l’acteur, où est le défi de s’engager dans l’embauche des Noirs ? Films dirigés par des cadres noirs, des consultants noirs. Contrôlez-vous également notre narration ? Apportons notre obscurité à la lumière.»

Pour lui, c’est tout le système qui doit être repensé afin d’offrir une meilleure égalité des chances entre les populations de toutes les ethnies. «Les baskets, le sport, la culture comique que vous aimez tant, ont été très souvent confrontés à la discrimination. Pouvez-vous aider à financer les marques noires ?», questionne-t-il. Pour Michael B. Jordan, le moment est maintenant venu de tous œuvrer pour que cet idéal égalitaire devienne concret.

Michael B. Jordan est par essence même l’une des figures de cette lutte contre le racisme aux Etats-Unis, et ce depuis quelques temps déjà. Il a incarné, par exemple, l’antagoniste du seul héros de la licence Marvel à la peau noire, dans le film Black Panther. Plus récemment encore, il a joué le rôle de Bryan Stevenson, un avocat spécialisé dans la défense des condamnés à mort afro-américaines, et également fondateur d’Equal Justice Initiative. Le tout dans le film La voie de la justice, sorti le 29 janvier dans les salles obscures.

Dans le reste de l’actualité, Damso a manifesté dans les rues de Bruxelles

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *