Suivez-nous

Musique

La voix immortelle d’Amy Winehouse accompagne Nas sur ce titre inédit

Publié

le

Amy Winehouse et Nas auraient pu former le couple le plus inspirant de leur génération. Alors leur producteur a dévoilé, un jour de Saint-Valentin, un inédit sur lequel il réunit virtuellement leurs deux voix identifiables entre mille. Et cet hommage planant à leur romance inachevée vous fera aimer de nouveau les 14 février.

Do it for the Culture 2. C’est le nom de la compilation à venir de Salaam Remi. Pour annoncer sa sortie, l’incontournable producteur et musicien de studio américain vient de partager un premier extrait planant. Avec “Find my love”, il réunit virtuellement le roi du hip-hop et la reine de la soul, grâce à des extraits d’une session d’enregistrements préservés.

“Find my love”, hommage à une histoire inachevée

Salaam Remi a produit Nas et Amy, le premier pour l’album God’s Son (2002), entre autres, la seconde pour Stronger Than Me (2003), par exemple. C’est en 2004, dans un studio londonien, que le producteur fait les présentations entre ses deux protégés. Le rappeur est “instantanément capturé par la voix” de la chanteuse britannique. Et c’est un coup de cœur du côté de l’interprète de Rehab, au point de dédier un morceau à l’auteur d’Illmatic : “Me & Mr. Jones”, sur son second et dernier album, Back to Black, “Jones” étant le nom de famille de Nas.

À LIRE
La version de "Fuck le 17" avec Bigflo et Oli est clairement la meilleure

À l’annonce de la disparition de la dernière membre du club des 27, Nas, qui ne l’avait vu qu’une seule fois mais passait ses nuits au téléphone avec elle, est “dévasté”. Il cherche un moyen de rendre hommage à celle qui, juste avant de mourir, voulait donner une suite à Me & Mr. Jones.

Leur producteur et ami va dévoiler au rappeur un refrain écrit, pour lui et sans qu’il ne le sache, par la chanteuse peu avant son décès. Il raconte : “Après avoir enregistré la chanson [Nas écrit les couplets et garde son refrain soul, ndr], j’ai vu le manager d’Amy. Il s’est mis à pleurer et m’a dit : ‘Elle a écrit ces paroles pour toi’. (…) C’est comme si on était destiné à faire ce son.” Et le son “du destin”, nommé Cherry Wine, sort en 2012. Sept ans après les refrains de velours d’Amy sur Cherry Wine, huit ans après sa mort prématurée, Find my love rend une nouvelle fois hommage à sa voix immortelle.

À lire aussi : Nas rétablit la vérité dans une lettre poignante destinée à son ex-femme