Suivez-nous

Musique

Doit-on sérieusement envisager la sortie d’un album de Nekfeu demain ?

Publié

le

Crédit photo : Instagram Nekfeu

Silence et discrétion entraînent toujours suspicions.

Les internautes fan de Nekfeu ne dérogent pas à ce comportement. Poussés par l’espoir de réentendre rapidement leur rappeur favori, ils n’hésitent pas à brandir le moindre élément qui prouverait un retour imminent, prévu selon eux, ce vendredi 8 juin. Il faut dire que le retour de leur Égérie sur ses réseaux sociaux après six mois d’absence a questionné. Sous un cliché sur une plage du Costa Rica, Nekfeu légendait : « Et pour le reste… on ne parle pas trop nous. » Et moins il en dit, moins il annonce, plus il affole ses auditeurs qui s’ennuient de lui. Fort. Au risque d’être déçus vendredi, les internautes transforment chacun des faits et gestes de Nekfeu en indices.

Le premier d’entre eux, celui que l’on retrouve le plus sur les réseaux sociaux ces derniers jours et sans doute celui à l’origine de la rumeur : la concordance des dates. Feu, le premier album solo du rappeur était sorti le 8 juin 2015. Il ne paraît pas impossible aux twittos qu’il ait prévu son retour à cette date anniversaire. De plus, le 8 juin tombe cette année un vendredi, et vendredi, c’est jour de sortie pour les albums de rap francophone. Les internautes pourraient se dire que le nouvel album de Damso sort le 15 juin, donc que Ken Samaras n’envisage certainement pas de sortir son album à quelques jours de celui du roi belge. Mais, il faut admettre que ce contre-argument pèse peu : Feu et Cyborg (lui-même album surprise) étaient sortis tous deux le même jour qu’un album de JUL. La peur de la concurrence n’est pas un argument quand il s’agit du taulier de L’Entourage.

Les enquêteurs 2.0 notent aussi qu’il y avait un an et demi d’écart entre son premier et son deuxième album, et que s’il sortait son troisième projet solo prochainement, ce même écart d’un an et demi serait respecté. Autre argument de la part du camp de l’espoir : cet été, Nekfeu est à l’affiche d’une quinzaine de festivals, et d’un concert en binôme avec Orelsan« Pourquoi ferait-il la tournée des festivals s’il n’a pas de nouveaux morceaux à présenter au public ?» pensent certains.

À LIRE
Vos photos de Nekfeu en festival valent peut-être de l'or

Une autre pièce qu’ils punaisent à leur tableau d’investigation : le comédien Sébastien Abdekhamid a posté en story Intagram un cliché du Fennek en terrasse de café. Ce qui pour des internautes signifie un retour à Paris, pour d’autres, qui voient encore plus loin : probable préparation d’une émission ou d’une interview pour Clique TV pour promouvoir ce probable nouvel album, puisque Sébastien Abdekhamid fait partie de l’équipe de Clique TV.

Alors, « réalité augmentée » par les twittos ou retour « programmé » de Nekfeu ?

À la rédaction, on dit : méfiance. On est presque agacé par ces spéculations.

Paradoxalement, nous devenons habitués aux surprises des rappeurs. Pire, nous les attendons, les planifions. « Quand sera le retour surprise de Nekfeu ? De PNL ? De Stromae ? De Diam’s ? (pour les plus ambitieux…) » Plus qu’impatients de découvrir les nouvelles créations de nos artistes favoris, nous sommes surtout dans l’attente d’évènements. À trop parier, à transformer le moindre signe de vie en signal, nous rejoignons à pas de dragons l’univers conspirationniste de Vald.

Eva Nahum et Juliette Hochberg

À voir aussi :