Suivez-nous
nekfeu fan fiction nekfeu fan fiction

Musique

Nekfeu, fantasme de fan fictions : on a analysé le phénomène

© GQ / captures d'écran WattPad

Publié

le

Quand la fiction prend racine dans la réalité. Sur Wattpad, nombre de rappeurs sont devenus les héros d’histoires d’amour écrites par leurs fans. Sur le podium, un artiste en particulier : Nekfeu, avec plus de 2000 histoires répertoriées sur le site. Témoignages de ces fans qui ont pris la plume pour raconter leur égérie.

« Ken plaque ses lèvres contre les miennes sans hésiter […] J’attends ce moment depuis notre première soirée je pense. Il se recule lentement, tout en me regardant, puis pose ses deux mains sur ses hanches et répète ce qu’il vient de faire. S’il lui faut un verre pour faire ce genre de choses, bordel donnez-lui la bouteille.» 

Publicité

Ce baiser de la star admirée, writek (pseudonyme sur WattPad) n’est sûrement pas la première à se l’être imaginé. Même rien qu’un instant. Et elle est bien loin d’être la dernière. Mais elle restera l’une des premières à l’avoir couché sur le papier pour l’une de ses personnages. En 2015, alors qu’elle est en classe de première, la jeune fille place Nekfeu et son Entourage sur le chemin de l’héroïne des deux tomes de sa fan fiction, Too late. Une idylle entre le rappeur et « Jenna », toujours disponible sur le site Wattpad, proche du million de lectures. Six ans et trois disques de diamant plus tard, les récits à l’eau de rose du Fennec par ses fans se comptent maintenant par milliers. 

Nekfeu, protagoniste de près de 2000 histoires

En 2016 déjà, Wattpad répertoriait presque 500 histoires incluant Nekfeu selon StreetPress. Le rappeur avait même déjà réagi pour Cosmopolitan à l’époque : «Je sais qu’il y a des petites meufs qui fantasment sur moi, qui écrivent des histoires sur les réseaux sociaux, et je trouve ça mignon. Mais le côté beau gosse, je m’en fiche. C’est mon image pour les médias grand public mais pas pour le milieu du rap.» Ces histoires rencontrent des succès colossaux : la plus populaire a dépassé les 5 millions, et près d’une dizaine ont dépassé le million. 

Publicité

Âgée de 21 ans, proche de sa fin de licence en média-communication, writek se rappelle des premiers chapitres de Too Late, écrits lorsqu’elle avait 15 ans : «J’écrivais pour une amie, on s’ennuyait en cours. On voulait écrire par mail, mais c’était trop compliqué». Alors, quelques clics plus tard, la voilà qui partage ses articles sur Wattpad, anonymement : «Il n’y a que mon amie qui avait le lien»

Nekfeu_Fan-Fiction-Too_Late

Toujours disponible sur Wattpad, “Too Late” raconte la rencontre entre Jenna, début de la vingtaine, et Nekfeu

Pour le choix de Nekfeu et des ses compères, l’explication est simple : «C’est le truc qui est tombé à ce moment-là. On écoutait beaucoup tout ce qui était 5 Majeur, l’Entourage… je connaissais beaucoup ses textes». Alors quoi de plus naturel que de prendre elle-même la plume, en saupoudrant ses 100 chapitres de punchlines de Ken Samaras sur ses chagrins d’amours. Le tout sous le couvert d’un pseudo, writek, sans grande volonté de le partager au grand public. «Si ça devait marcher, ça marcherait sans que je pousse le truc». Et de commentaire en commentaire, c’est ce qu’il se passe. 

Publicité

«Il est complètement bipolaire, il sait pas ce qu’il veut, c’est chaud.» «C’est deux-là, ils vont me rendre folle.» «WSH VA DROIT AU BUT !!!». Sans les retours par centaines des lecteurs, majoritairement positifs et impliqués, Writek n’imaginait même pas écrire une suite. Mais le réalisme qu’elle s’est acharnée à mettre en scène semble avoir payé : «Je suis même allée au concert juste pour l’histoire, pour que ce soit réaliste !». Ainsi, dans les commentaires : «Les détails de ta fiction sont tellement réalistes, j’adore ! ». Et jusque dans ses messages privés : «J’ai reçu beaucoup de messages de filles qui me demandaient si je vivais à Paris, beaucoup ont vraiment pensé que je le connaissais». 

« Dans ses paroles, j’ai trouvé un fil conducteur pour mes histoires » 

PLK, Ademo, N.O.S, Ninho, Maes, RK… tous ont désormais droit à leur amourette sur Wattpad. Mais, encore en 2021, c’est toujours le Fennec qui arrive sur le podium : plus de 2000 histoires sur le site. Certaines sont devenues plus osées, d’autres poursuivent le chemin ouvert par Writek en accumulant les millions de lectures. 

Dans A demi mot, Jaadee (pseudonyme sur WattPad) imagine une idylle entre une jeune femme mariée et le rappeur. 132 000 lectures. Le déclencheur pour la salariée de 23 ans : «J’ai commencé lors du premier confinement. De base, c’est un rêve que j’ai fait, et j’en ai parlé à une amie qui m’a dit d’en faire une fiction.» Et le choix de Nekfeu ? «Je trouve plus facile de créer une histoire avec une base […] J’ai écrit sur Nekfeu que j’écoute depuis plusieurs années, j’ai écrit sur PNL, et même sur PLK. Parce que leurs sons et mon imagination se sont accordés.»

Même période pour Ksnazs (pseudonyme sur WattPad), 24 ans, avec sa fanfic Roma (190 000 lectures) : le premier confinement. Et même déclic dans cette histoire où Ken s’amourache de Nina, l’ancienne “intello” de sa classe : «J’ai choisi d’axer mes histoires sur Nekfeu parce que c’est un artiste que j’écoute depuis quelques années et que j’admire. Dans ses paroles j’ai trouvé un fil conducteur pour mes histoires, notamment dans “Roma”, qui est basé sur “Elle pleut”.» 

« Même si l’histoire est “mal” écrite […] je ne la supprimerai pas »

Toujours, cette bienveillance de la communauté dans les commentaires : pour le dernier chapitre de Roma  : « Est-ce que je suis heureuse ? OUIIII BORDEL » ; « 10/10 pour la fin trop hâte tome 2 ». Et pour celui d’À demi mot : « Damn ! C’était tellement beau »; « J’ai adoré lire cette histoire si  bien écrite dans les moindres  détails , tellement émouvante , merci … ».

Pour Writek, un peu plus de trois ans après la fin du deuxième tome de Too Late, aucun regret. Et même une certaine fierté. «Nekfeu, je regarde toujours autant ses vidéos. Même si l’histoire est “mal” écrite, qu’il y a des fautes, je ne la supprimerai pas.» Elle continue à écrire, mais malgré la demande de ses lecteurs, plus de fan fictions à l’horizon. « Si j’écris une histoire avec Nekfeu, ce ne sera plus sur le côté musical. Ce serait juste pour m’inspirer du personnage ».

À lire également : Nekfeu : qui est la fille de “Égerie” ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *