Culture
Netflix a créé une catégorie « Black Lives Matter »
Netflix est toujours plus engagée dans la lutte contre les injustices sociales. avec la création d’une catégorie spéciale rassemblant plus de 40 films et documentaires et intitulée « Black Lives Matter ».
Depuis la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, mouvements et actions s’amplifient dans le monde entier. Après les plateformes de streaming musical, c’est aux plateformes de streaming vidéo de s’engager dans la lutte contre les injustices sociales. «Être silencieux, c’est être complice», tweetait ainsi Netflix le 30 mai dernier pour affirmer sa position.
To be silent is to be complicit.
Black lives matter.We have a platform, and we have a duty to our Black members, employees, creators and talent to speak up.
— Netflix (@netflix) May 30, 2020
Après son annonce, la plateforme a mis à disposition gratuitement le documentaire d’Ava DuVernzy 13th. Sorti en 2016 sur Netflix, il dénonce la façon dont le système carcéral et pénal américain a toujours stigmatisé les Afro-Américains, incarcérés massivement.
Et aussi : Vald, Dinos, Chilla : la nouvelle très forte campagne Adidas
Netflix toujours plus engagée
Ce mercredi, la plateforme est allée plus loin en annonçant sur ses réseaux sociaux la création d’une nouvelle catégorie : « Black Lives Matter ». Dans cette dernière on pourra retrouver films, documentaires et séries traitant du sujet des inégalités.
À l’affiche, on retrouve une quarantaine de contenus vidéo. Ainsi, on peut notamment retrouver la série qui traite des femmes noires en prison « Orange Is The New Black ». La playlist contient aussi le documentaire de Raoul Peck, « I am not your negro », qui revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.
Plus originale, la série Marvel « Luke Cage » est présente, une des rares séries dont le héros est noir. Car le but de la playlist créée par Netflix est aussi de mettre en avant des personnalités noires. «Lorsque l’on dit « Les vies des noirs comptent aussi », on veut aussi dire « Les histoires des noirs comptent aussi ».» Une bataille engagée non gagnée d’avance, comme le retranscrit bien la plateforme : «Un véritable changement du système prendra du temps».
Dans le reste de l’actualité, sur GTA aussi, le soutien à George Floyd s’intensifie