Musique
Netflix : épreuves, date de sortie, guests, on en sait plus sur « Nouvelle école »
Bientôt disponible sur Netflix, Nouvelle École se dévoile petit à petit. La finale a été tournée, et le show pourrait arriver au printemps.
Ce mardi, le tournage de Nouvelle École, l’adaptation francophone de Rhythm + flow, touchait à sa fin avec la finale de l’édition. Annoncée il y a déjà plus d’un an et teasée tout récemment par Netflix, l’émission réunira Shay, Niska et SCH au jury et promet une ambition à la hauteur du premier télé-crochet dédié au rap francophone. Présent lors du tournage de l’émission, Le Parisien a révélé quelques exclusivités.
Prochainement. pic.twitter.com/xnNt5cQMdQ
— Netflix France 🎃 (@NetflixFR) October 19, 2020
Des épreuves variées
Chacun des trois artistes a pu mener des auditions dans leur villes respectives : Bruxelles pour Shay, Paris pour Niska et Marseille pour SCH. Ça, on le savait. Netflix a d’ailleurs dévoilé des premières images de Niska et SCH, ce dernier accompagné par Jul dans la cité phocéenne. Mais pour le contenu de l’émission, tout était encore un peu flou. Au total, selon Le Parisien, ce seront donc vingt candidats qui ont été retenus, et quatorze se sont finalement affrontés tout au long d’épreuves variées. On devrait y retrouver des battles, mais également une épreuve « featurings » avec des artistes confirmés. La finale, elle, met en scène trois candidats.
Les performances devraient occuper 20% des épisodes, le reste s’attardera sur le quotidien des rappeurs et leur processus de création. Une recette que l’on retrouve dans les habituels télé-crochets. À l’exception près que Nouvelle école pourrait aller un peu plus loin dans la production : le quotidien évoque notamment des enregistrements de morceaux et des tournages de clip. Au-delà de l’interprétation, fidèle aux compétitions musicales, on peut donc suggérer une partie créative et rédactionnelle plus importante. À l’image du rap, finalement.
Nouvelle école : une diffusion au printemps ?
Si Le Parisien ne rentre pas spécialement dans les détails, quelques noms de guests ont déjà été évoqués. Jul, déjà, que l’on apercevait sur les visuels promotionnels, mais également Le Motif, qui pourrait jouer un rôle de conseiller auprès des candidats. Baloo devrait, lui, animer l’émission. Pour ce qui est du vainqueur, il repartira avec une entrée en playlist Spotify et une somme de 100.000 euros. Le télé-crochet sera composé de huit épisodes et le journal francilien suggère une diffusion au printemps prochain.
Très attendue, Nouvelle école marque une première dans le rap français, avec un format d’émission musical exclusivement dédié au rap. Avec son jury varié (et XXL), la production de Netflix pourrait ouvrir la voie à de nouveaux talents, en plus de cristalliser l’attention du milieu. Exceptée une certaine retenue des jurés dans leurs critiques, repéré par le public de l’émission sondé par Le Parisien, Nouvelle école paraît, à première vue, tenir ses promesses d’un format ambitieux et fidèle à l’univers rap.
Dans le reste de l’actualité, Orelsan explose en streaming après la sortie de Montre jamais ça à personne.
C’est le J, c’est le S, 1.3, mathafack.
Nouvelle École, la compétition Rap avec @Niska_Officiel, @shayizi, @Sch_Mathafack en jury, prochainement. pic.twitter.com/c8hv9NsYdv
— Netflix France 🎃 (@NetflixFR) September 16, 2021