Suivez-nous

Culture

Netflix tente des sorties d’épisodes hebdomadaires

Publié

le

Netflix tente des sorties d'épisodes hebdomadaires

Netflix vient d’asséner un bon gros coup de pied dans le ventre du binge-watching : la plateforme tentera désormais de sortir des épisodes hebdomadaires. 

Regarder l’intégralité de la saison 3 de La casa de papel en une journée ? C’est peut-être bientôt fini. À en croire les modèles utilisés pour The Great British Baking Show (Collection 7) et Rhythm & Flow, la télé-réalité du rap proposée par Cardi B, Chance the Rapper et T.I.Netflix se penche sur des sorties streaming hebdomadaires.

À voir aussi

Dans un premier temps, il s’agirait uniquement d’émissions “télévisées”, où des systèmes d’éliminations nécessitent un peu plus de suspens. Cela éviterait les spoils en se calquant sur les télé-crochets façon The Voice. Pour Rhythm & Flow, par exemple, l’émission sera découpée en trois parties. Les épisodes 1 à 4 le 9 octobre, les 5 à 7 le 16 octobre, puis enfin les 8 à 10, le 23 octobre. En tout, les dix épisodes seront répartis sur la quasi intégralité du mois d’octobre. Un découpage pas trop brusque, visiblement.

À LIRE
Comment Netflix profite d'un visa pour diffuser "Les étoiles vagabondes" ?

Une copie stratégie de Disney+ ?

Si, pour l’instant, le modèle apprivoisé par Netflix ne s’intéresse qu’à une petite poignée d’émissions de télé-crochets, la plateforme pourrait bien jouer des coudes avec Disney+, le mastodonte de la firme aux grandes oreilles qui, lui, tentera de dévoiler ses séries chaque semaine. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’entreprise au sujet de The Mandalorian ou Loki. Encore une fois, pour éviter des spoilers et pour rallonger la durer de vie de certaines séries en faisant gonfler la hype, comme avait si bien su le faire HBO et Game of Thrones.

Pour autant, Netflix prendra-t-elle le risque de modifier un modèle qui lui réussit plutôt bien depuis de longues années désormais ? Pas sûr. Mais dans un marché qui s’annonce un poil plus concurrentiel avec l’arrivée de contenders aux dents longues, peut-être que la firme risque de souffrir d’un modèle “trop” bien pour être conservé comme tel. Niveau prix, comme niveau distribution.