Musique
Ninho, Drake, Joey Badass : on écoute quoi aujourd’hui ?
Le confinement et la paralysie de l’industrie musicale paraissent bien loin : ce vendredi, c’est de nouveau les embouteillages sur les plateformes d’écoute.
Projets francophones et américains, avec du Joey Badass et du Mac Tyer, mais également une pluie de singles d’Aya Nakamura à Zola en passant par Drake et Bigflo & Oli ou encore la découverte de l’artiste CIVIL, on a tout recensé.
Wit., Mac Tyer, Lord Esperanza : les projets à découvrir
Pas vraiment de poids lourds cette semaine dans les bacs, mais quelques projets à évoquer. Parlons d’abord de Wit. et Viper. Le Toulousain dévoile son nouvel opus No future avec, notamment, une grosse collaboration avec Laylow sur le titre « Loco ». Une balade de onze morceaux au milieu de son univers obscur et éclectique. À découvrir ici.
Aussi, Lord Esperanza repart faire le tour des villes à l’international pour le deuxième volet de sa série Dans ta ville. Déguisé en pilote d’avion, l’artiste propose un voyage au coeur de multiples mondes, avec une douzaine de featurings, d’Arma Jackson (Suisse) à Scylla (Belgique), Riz La Vie (US) , en passant par Ouenza (Maroc). À découvrir ici.
En Seine-Saint-Denis désormais, Mac Tyer s’essaye aussi au format EP avec Noir et ses huit morceaux. Bien accompagné par Kalash Criminel, Ikyass ou encore 2G, c’est toutefois le premier son du projet qui attire l’oeil : « Moto » avec Ninho. Ce croisement de génération offre un cocktail explosif où le génie artistique des deux artistes résonne avec un puissant écho. À découvrir ici.
Dernière pièce du côté des États-Unis avec la sortie de The Light Park de Joey Badass. Après trois ans, l’artiste revient avec un court EP de trois morceaux symboliques, cherchant à se questionner sur « soi ». On retient l’excellente introduction « The Light », ainsi qu’une collaboration avec Pusha T sur le titre « No Explanation ». À découvrir ici.
Drake, Aya Nakamura, Bigflo & Oli : la folie des tubes estivaux
L’été a commencé, certains sérieux prétendants se sont déjà glissés sous le costume de « tube de l’été », mais d’autres ont encore de solides arguments. Et notamment Aya Nakamura, qui glisse une nouvelle bombe pleine de fraîcheur avec « Jolie nana ». Une délicieuse ballade dansante et entraînante d’un peu plus de deux minutes qui devrait accompagner les séances de bronzage au bord des piscines. À découvrir ici.
Même chose du côté des décidément très éclectiques Bigflo & Oli. Quelques jours après la sortie de leur explosif « Freestyle Insolent 4 », les deux frères rangent leur corde égo-trip au profit de la douceur estivale. Accompagnés par Edouard Bear et Bon Entendeur, ils livrent un EP de deux morceaux électroniques et doux. Un été quand même résume plutôt bien ces vacances inédites, et on apprécie. À découvrir ici.
Aux États-Unis désormais, c’est Drake et DJ Khaled qui s’associent pour deux nouveaux morceaux. Avec « GREECE » et « POPSTAR », le duo pose ses pions pour s’emparer de la première place du Billboard américain pour de longues semaines. Du très classique, mais ça fonctionne, et on vous laisse découvrir les deux morceaux ici-même.
Et si on parlait singles ?
Du monde également du côté des singles, cette semaine. Maes semble mener la danse, notamment avec « Prioritaire », sublime clip sous forme de lettre adressée à sa fille. Un morceau tendre, qui vient se placer à la suite de Les derniers salopards. Deux autres titres ont également été ajoutés à l’album. Tout est à découvrir ici.
Quelques semaines après « Bro Bro », Zola gonfle de nouveau le torse avec la sortie de « WOW ». Ce court titre s’articule autour d’un entraînant gimmick, qui fait secouer la tête à chaque punchline de l’artiste. Un retour en grande force, qui devrait ouvrir la voie à un nouveau projet, pourquoi pas à la rentrée. À découvrir.
Côté découverte de la semaine, parlons de CIVIL et de son clip « OLA ». À travers une superbe esthétique en noir et blanc, l’artiste d’origine Haïtienne, se découvre dans un titre à double tempo, où il parvient à subjuguer par sa douce utilisation de l’auto-tune, tout en bousculant par son kickage brut et son flow agressif. Une très belle découverte à suivre de très près.
Et si on partait en balade avec Chanje ? Posé à l’arrière d’une dépanneuse, l’artiste s’enjaille comme jamais pour la sortie de son titre « Bocal ». Un génial single d’été, porté par la production tout aussi géniale de Herman Shank. Découvrez d’ailleurs notre interview de Chanje, ainsi que son nouveau single.