Suivez-nous

Musique

Achim, Maka, Davodka : découvrez nos talents du mois de mai

Publié

le

Le mois de mai s’achève à peine, et les découvertes ont été nombreuses. On revient aujourd’hui avec les coups de coeur. La liste est longue, mais la liste est belle. On vous promet du lourd.

Ikiigai – « petite fille des îles »

La culture asiatique est l’essence même d’Ikiigai. Pour comprendre son identité, il faut se plonger dans le concept japonais « trouver son ikigai ». La signification de ce mot se rapproche de « joie de vivre » ou de « raison d’être ». C’est donc grâce à la musique, que l’artiste a trouvé un sens à sa vie. Son univers est complexe et très varié. Son morceau « petite fille des îles » est plutôt chantant, mais la frontière est mince avec le rap ou la pop. On peut dire qu’Ikiigai a trouvé un juste équilibre entre le yin et yang. La souffrance et la solitude prédominent ses textes, et les marques sur son visage représentent ses blessures du passé puis sa vie en Asie. Même si le chanteur se distingue en Français, il écrit et interprète également des morceaux en Anglais. C’est clairement une force.

Dyno274 – Ciel Bleu

Il n’en est pas à son coup d’essai. Le Suisse Dyno274 sortait, le 19 mai, son deuxième album Ciel Bleu. Composé de 13 titres, le projet compte de nombreuses références artistiques, alliant la trap, les instrumentales mélodieuses, et d’autres plus rythmées. Sur ce projet, on retrouve beaucoup de collaborations avec les membres de son groupe 274 Clan, ou d’autres rappeurs issus de la Suisse Romande. Habitué à offrir un rap plus »old school », Dyno274 prouve qu’il maitrise différents styles et sait conjuguer plusieurs univers. Actif depuis 2011, le rappeur de Lausanne avait dévoilé son premier projet Genesis, en 2015. Il faudra le suivre de très près.

Publicité

2TH – « Stone »

Son morceau « Tchin tchin » avait déjà levé les foules, c’est au tour de « Stone », à présent, de nous faire danser. 2TH est un artiste aux multiples influences, et on le devine aux sonorités. Sur une production électro/house, l’artiste vient poser sa voix ténébreuse, ce qui nous offre une fusion soignée et estivale. Filmé à la verticale, son clip rassemble différents influenceurs : le youtubeur Jessy.MP4, le magicien Donovan mais aussi Le Vincent Le Vrai, célèbre sur Tiktok. D’ailleurs c’est sur cette plateforme que 2TH a fait son trou, notamment grâce au hashtag #clip2stone qui cumule plus de 900.000 vues à ce jour. Tous les bénéfices de ce clip seront reversés au club partenaire. Découvrez sa dernière mixtape Espoir, Vol. 2

Maka – « Noir »

Maka est un rappeur italo-congolais originaire du quartier Saint Léonard à Liège, en Belgique. Il commence le rap en 2013 sous le nom de BSV en intégrant le groupe « Lexus Gang ». A la sortie de son morceau « LUV » en 2018, Le rappeur a un déclic : il veut faire de la musique son métier. La langue française n’a plus de secrets pour le Belge, et aujourd’hui âgé de 21 ans, il se sent prêt à faire découvrir sa vision du monde. Bercé dès son plus jeune âge par le R’n’B, Maka puise ses flows outre-Atlantique avec Roddy Rich, mais aussi en France grâce aux plus grands comme Ninho ou Booba. La Belgique est un vivier de talents, ce n’est plus un secret.

Simpstone – « Mélancolie »

Sur son morceau « Mélancolie », Simpstone se défoule et nous déballe sa peine et ses regrets, avec une pointe de Nostalgie. La rappeuse dresse le tableau de ses erreurs avec douceur sur une prod cloud, et sans remercier les personnes qui lui ont fait du mal, elle accepte quand même ces épreuves douloureuses, qui finalement l’aident à avancer. C’est donc dans l’écriture que l’artiste de 23 ans a trouvé son échappatoire. Qu’elle ait mal ou qu’elle soit heureuse, Simpstone ressent ce besoin d’écrire pour extérioriser. « Mélancolie » est le premier extrait de son prochain EP. Un projet sur lequel on retrouvera 5 morceaux. Attendez-vous à entrer dans son journal intime.

Theboycrap’s – « Chez nous » ft Salva

Theboycrap’s arrive avec son nouveau titre en collaboration avec Salva. Sur une ambiance drill, « Chez Nous », vous plonge dans sa bulle et nous fait découvrir la face cachée du Stéphanois. Fier de ses racines, l’artiste ne nous cache pas son chauvinisme, et il l’évoque sans filtre dans ses paroles : “La musique est bonne chez nous“. Dans un univers rap ou l’égo trip est devenu sujet tabou, lui, au contraire, assume totalement l’exploiter, toujours avec une appétence pour l’autodérision. « Chez Nous » est mixé par ELK avec Voluptyk à la production. En 2020, Theboycrap’s avait sorti deux EP et cette année, il se sent prêt à explorer de nouveaux horizons artistiques.

Davodka – « TVPLM »

Voilà maintenant deux ans que Davodka n’a plus sorti de projet. A Juste Titre est son dernier album en date, et son cinquième depuis 2012. On peut le dire, même s’il s’est montré plus ou moins muet depuis 2019, il a été sur-productif ces 9 dernières années. Mais la machine à mots est relancée. Sur Instagram, le rappeur parisien se montre musicalement généreux, et même depuis le début de l’année en général. « Tout va pour le mieux » vient faire suite à « Fatality » et « Misanthrope », sortis plus tôt en 2021. Dans son dernier clip, Davodka rappe l’égoïsme et l’hypocrisie de certains Français, et veut faire ouvrir les yeux aux moins crédules de notre pays. Que c’est bon de le revoir comme ça.

Deloro – « Prélude »

Tout droit venu de la Nouvelle-Calédonie, c’est dans le sud de la France, à Bordeaux, que Deloro a posé bagages. Passionné et travailleur, l’artiste a dévoilé, en février, son projet DEMAIN TOUT S’ARRÊTE, composé de 10 titres, avant de revenir dès le mois de juin avec un EP. « Prélude » est l’un des morceaux de ce dernier opus, et est même accompagné d’un clip. Ce single sonne comme un retour aux sources. Accompagné de son piano, Deloro se confie à travers ses textes très personnels et nous déballe toute sa nostalgie et nous en dit plus sur ses racines calédoniennes. Il jouait du piano pour elle.

Achim – « GDS #12 »

C’était le dernier freestyle « les gamberges du soir » pour Achim. Le premier de cette longue série était né durant le premier confinement, et un an plus tard « GDS #12 » vient clôturer ce format.Vous l’aurez compris, le rappeur sortait un morceau tous les mois. Avec sa plume bien aiguisée, l’artiste marseillais dénonce différents sujets de société, avec pour but, forcer l’auditeurs à se questionner sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Les images de son clip reprennent des vidéos d’actualité et viennent corréler ses lignes fatalistes. Achim est son vrai prénom, et donc en plus de découvrir l’artiste, il vous invite à découvrir, à travers ses titres et ses réseaux sociaux, l’homme.

Louv – « Avec le temps » ft RACK1

Louv ferme la marche, et de quelle manière. Son morceau « Avec le temps », enregistré aux côtés de l’Américain RACK1, vient annoncer l’arrivée de son premier album JTEM (Juste toi et moi). Celui-ci sortira le 18 juin, et sera composé de 11 pistes.  Le timing est parfait pour l’été. Cette collaboration déborde de nostalgie, et même si l’artiste de 22 ans a toute la vie devant lui, il ne peut s’empêcher de regarder derrière. L’ambiance très flottante de l’instrumentale aura le pouvoir de vous faire voyager facilement. Le rappeur originaire de Nice avait dévoilé son premier EP Isika, (qui signifie « nous »), en décembre 2020. C’est donc une toute nouvelle étape pour Louv. Plus tôt dans l’année, le rappeur avait sorti le rayonnant « Sunglasses ».

Dans le reste de l’actualité, Polo G arrêté quelques heures après la sortie de son album

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *