Suivez-nous

Musique

PNL : de nouveaux morceaux émergent, faits par une IA, et c’est terrifiant

Publié

le

Julien Kertudo, fondateur de Musicast, sur PNL : «J'ai rarement vu des personnes aussi déterminées»
© The Fader

Plusieurs morceaux de PNL produits avec des intelligences artificiels sont apparus sur les réseaux sociaux. Et les fans n’en reviennent pas. 

Quatre ans après la sortie de Deux frères, les fans de PNL sont prêts à sauter sur la moindre miette pour découvrir de nouvelles musiques. Et dernièrement, ils doivent se réfugier derrière l’utilisation controversée d’intelligence artificielle. En parvenant à reproduire des voix d’artistes, certains internautes s’amusent à créer des musiques de toutes pièces. Le compte Arborescence Noble s’y est essayé pour PNL, et le résultat est stupéfiant.

Deux extraits de “morceaux” ont été publiés sur les réseaux sociaux. Un premier, peut-être moins réussi, où l’on entend d’abord la voix de N.O.S. recouvrir une instrumentale aux couleurs latino. Pour ce qui est d’Ademo en revanche, difficile de distinguer que sa voix a été reproduite artificiellement. Le second extrait est encore plus impressionnant : sur de la super-trap, les voix des deux membres de PNL se recouvrent de filtres robotiques qui les rendent encore plus crédibles.

Aussi : «PNL, j’ai rarement vu des personnes aussi déterminées»

PNL : les fans curieux, mais frustrés

Partagés par plusieurs comptes plus notoires, les différents extraits du morceau ont atteint près d’un demi-million de vues. La preuve que la qualité bluffante de l’IA attise la curiosité. En revanche, bien évidemment, les fans se refusent d’écouter ce genre de morceau qui viennent empiéter sur les ambitieux artistiques de leur groupe fétiche. La diffusion en masse de tels contenus pose de réelles questions d’éthique et de moralité pour les auditeurs.

Mais en attendant un retour cette fois-ci véritable des deux frères de PNL, on ne peut que constater les progrès hallucinants de l’intelligence artificielle, qui risquent effectivement de devenir problématiques pour les artistes. Dernièrement, une IA avait greffé la voix de N.O.S. sur plusieurs morceaux du rap francophone, comme “Dieu ne ment jamais” de Damso, et le résultat était perturbant. En attendant, mieux vaut retourner écouter de vieux morceaux du tandem de Corbeil, dont certains, datés d’avant leur succès, viennent de ressurgir.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *