Suivez-nous

Musique

Quatre ans après, Orelsan révèle une improbable anecdote sur « Basique »

Publié

le

Un an après la sortie de "Basique", retour sur le succès colossal du clip

Orelsan a avoué une drôle d’anecdote sur « Basique », quatre ans après la sortie du clip, qui annonçait l’arrivée de La fête est finie

Voilà des semaines qu’Orelsan inonde sa communauté d’anecdotes sur YouTube. Et hasard du calendrier (ou pas), voilà que « Basique » célèbre, ce lundi 20 septembre, son quatrième anniversaire. Pour rappel, le morceau annonçait l’arrivée de La fête est finie, son troisième album, en octobre 2017. Devenu rapidement un phénomène, le clip a subjugué l’industrie musicale, notamment par son tournage stupéfiant en plan-séquence et la qualité du visuel. Il a fait l’objet de multiples reprises en tout genre, par des avocats ou même jusqu’à la cérémonie des Césars.

Et ça tombe bien, car c’est justement du visuel que traite l’anecdote. En effet, même si 90 millions de personnes ont déjà vu le clip – juste sur YouTube – un détail leur a apparemment échappé. «Pour le clip de Basique, si vous regardez bien on voit que ma veste est scotchée à mon t-shirt», avoue Orelsan. Une anecdote improbable, qu’on avoue volontiers avoir manquée. Et en regardant de plus près, on remarque effectivement que la veste du rappeur semble accrochée à son tee-shirt. C’est subtil, mais ça a son importance.

Et aussi : Orelsan : la sombre et engagée histoire de “La petite marchande de porte-clefs”

Orelsan : une veste à enjeux

S’il n’explique pas pourquoi la veste est scotchée, on peut facilement deviner que c’est en raison des conditions climatiques. Orelsan avait d’ailleurs expliqué, notamment lors du Festival Ciné Drône, qu’il faisait horriblement froid lors du tournage à Kiev, qui s’est déroulé de 7 heures à 19 heures. Situé à Dniepr, le pont en construction qui a servi au clip, a fortement exposé les figurants et le rappeur lui-même au vent. À la fin du clip, lorsque Orelsan s’approche du bord, on remarque d’ailleurs qu’il a le vent en plein visage – mais que sa veste reste intacte. (Des robots ont d’ailleurs été incrustés dans une version alternative).

Aussi, il était certainement important que la veste puisse être bien visible lors du clip, puisqu’elle était issue d’une collaboration inédite entre Umbro et AVNIER, la marque du rappeur. La collection avait d’ailleurs été dévoilée quelques mois plus tard, en novembre 2017. La stratégie a d’ailleurs payé, puisque le clip de « Basique » est régulièrement associé à cette veste verte devenue culte. Le clip L’anecdote rejoint en tout cas la longue liste des histoires entourant les morceaux d’Orelsan, comme « Suicide social » et son paragraphe supprimé.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *