Suivez-nous

Musique

Rap Contenders : l’un des fondateurs raconte les règles et les interdits des battle

Publié

le

Rap Contenders : l'émission sera de retour en livestream

Pour la neuvième édition du Mousecast, Mehdi Maïzi a invité Badsam et Driver pour parler des Rap Contenders, et notamment des règles des battles.

Au début des années 2010, les Rap Contenders sont devenus un divertissement immanquable du rap francophone. Rassemblant des MC’s de tout horizons, les battles ont réuni un très large public autour d’un concept plus que singulier. Alors que la 17ème édition s’est déroulée le 3 juillet dernier, Mehdi Maïzi a invité Badsam, l’un des fondateurs des RC, et Driver pour parler du phénomène. Et ils sont notamment revenus sur les potentielles limites imposées aux MC’s : «Est-ce qu’à un moment vous mettez des règles ou des interdictions de certaines vannes ?» demande Mehdi.

Publicité

«On l’a dit dès le début, affirme Badsam. Parce que, déjà de base, faut respecter les gens et les familles. Donc direct, j’ai dit à Dony S : ‘Si vous mettez pas de règles ça va partir en cacahuètes’. Comme tout en fait. Si tu mets pas de règles ça va être n’importe quoi. Donc, il y avait des règles de base : ne pas toucher son adversaire, se checker… On peut croire que c’est bête mais juste, que les mecs se check à la fin du battle, c’est important, poursuit-il. C’est comme un match de boxe ou un match de foot, à la fin tu check. Parce que ça reste une compétition.» Des limites qui ont déjà été franchies.

A lire aussi : Bigflo & Oli revoient leur passage aux Rap Contenders, «Le soir qui a changé notre vie».

Badsam : «Pour les règles, c’est les MC’s eux même qui décident»

«Il y a un battle ou Lunik touche Dinos, se souvient Mehdi. Et Dinos réagit (rires). Sa réaction était géniale.» En effet, lors de la saison 5, Dinos combattait aux côtés de Lawid face à Lunik et Mic Orni. Un battle passé à la postérité, pour son caractère exceptionnel, à l’époque le premier en duo, mais aussi pour la tension qu’il avait dégagé. Une tension qui fait partie intégrante des Rap Contenders : «Sur ce battle là justement, explique Badsam, le soir même, sur les groupes Facebook qu’on avait, je sais plus si c’est Lunik ou Dinos qui dit : « Vous n’enlevez rien. Vous coupez rien, vous laissez tel quel ». Parce que le battle c’est ça aussi. Il y a de l’adversité…»

Désormais, les règles sont fixés à l’avance par les MC’s entre eux, explique ensuite Badsam : «Nous on intervient plus dedans. Et en général on découvre comme tout le monde. Dans 99% des cas on découvre le texte comme n’importe qui, le jour même.» Et Driver de rajouter : «Le truc des maman, c’est entre eux. Ils décident si on peut en parler ou pas. Mais il y a quand même des gens qui trichent, avoue t-il. Ils se disent : ‘Pas les mamans’. Et le jour même : ‘Ta mère !’ (rires). Et t’as le mec en face qui le regarde…» «Tu vois le boug, tu sais qu’il est pas au courant» sourit Badsam.

Dans le reste de l’actualité, Nekfeu : Hugz dévoile une vidéo de la création de “Galatée” en 2016.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *