Suivez-nous

Musique

Dinos, Maxenss, Rémy : la beauté du rap se dévoile avec Rendez-vous hip-hop

Publié

le

Eva Nahum / 2HIF

Rendez-vous hip-hop ouvre ses portes pendant une semaine, dévoilant toute la beauté des arts de rue. Une semaine événement bouclée par une série de concerts à travers la France. 

Plus qu’une petite poignée de jours avant le coup d’envoi des festivités de Rendez-vous hip-hop. Cet événement incontournable de la scène rap traverse la France, de Lilles à Marseille, en passant par Nîmes, Paris et et Nantes. Cinq dates exceptionnelles qui clôtureront une semaine consacrée aux arts de rue et à la beauté du hip-hop. L’occasion de revenir sur trois grosses performances à ne pas rater lors de cette semaine riche en punchlines et lives démentielles. Et pas de jaloux : du nord au sud, le rendez-vous hip-hop est pris.

Lille : la nouvelle génération prend le pouvoir

Rendez-vous dans le nord, le 2 juin, où se bousculeront sur le parvis de la gare Saint-Sauveur de nouveaux venus de la scène hip-hop. En tête d’affiche, c’est le nouveau joyau du 93, Rémy qui imposera son ambiance si particulière. Porté par son excellent premier album C’est Rémy, le protégé de Mac Tyer réanime la flamme d’un rap brut de kickeur. Ses puissants freestyles cumulant plusieurs millions de vues sur YouTube font de lui un acteur immanquable en live.

Il sera accompagné par Loud, un québécois à la conquête du rap français. Très peu médiatisé, le rap francophone issu de l’autre côté de l’Atlantique se dévoile peu à peu en France, notamment à travers le succès de Loud. Avec son projet Une année record paru en 2017, il faisait le point avec brio sur sa nouvelle ascension. C’est avec sa délicieuse nonchalance qu’il viendra défendre ses titres à la pointe de la France.

Nîmes : la fraîcheur du sud

C’est au Skate Park de Nîmes que Da Storm organise l’événement dans le Gard. Grems bariole fièrement la tête d’affiche. L’artiste, qui dévoilait il y a quelques semaines son album Sans titre #7 cristallise à lui seul toute la beauté de l’art de rue. MC, mais aussi graffeur et designer, il porte l’étendard d’une génération old school qui sublime les codes originels du hip-hop.

Le contraste avec VSO et Maxenss en est presque ironique. Ce groupe nîmois, frais et ultra populaire, emporte avec lui des centaines des milliers de fans sur YouTube. Vidéaste intraitable, Maxenss a soigné sa popularité aux côtés de YouTubeurs bien connus, à l’image de Squeezie ou Seb la Frite. Un rap moderne qui transpire la couleur du sud.

Lord Esperanza est le troisième nom en gras sur l’affiche sudiste. Alors qu’il sort d’un projet ambitieux qui dévoilait dix clips en dix jours, le rappeur parisien a conquis le paysage hip-hop avec ses rimes acérées et son flow bouillant. Sur scène, l’artiste est transcendé, tel une rockstar, secouant ses cheveux en débitant ses punchlines les plus puissantes.

Paris : la capitale au pouvoir 

Dans la capitale, on joue à domicile. Au Périphérique, à La Vilette se regroupent la crème de la nouvelle génération du rap parisien. En tête d’affiche, c’est la Seine-Saint-Denis qui exhibe fièrement ses nouvelles têtes. Ninho, acteur majeur de la sphère hip-hop avec son album Comme Prévu paru l’année dernière viendra défendre ses titres incontournables. « Rose », « Mamacita » ou le plus récent « Coffrer » : un cocktail bouillant pour un artiste habitué de la scène.

Lui, la scène l’a connu avant même de percer. Révélé aux Rap Contenders, Dinos est l’artiste du moment, après avoir dévoilé l’un des albums de l’année avec son incroyable Imany. Absent du paysage hip-hop pendant de longues années, il a pris le temps de soigner son génie artistique pour accoucher d’une fabuleuse inspiration moderne et aiguisée.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *