Musique
SCH explique pourquoi il ne peut pas écouter ce morceau de sa discographie
SCH est revenu sur son morceau “La nuit” tiré de Deo Favente. Un hommage à son père, qu’il a aujourd’hui du mal à écouter.
C’est probablement le morceau le plus introspectif de la carrière de SCH. Publié dans Deo Favente, son troisième projet, “La nuit” rend hommage à son père, dans un style flirtant avec la variété. Un morceau poignant que SCH avoue avoir du mal à écouter encore six ans après sa publication. «C’est un morceau que je ne peux pas écouter, reconnaît-il. Depuis que je l’ai fait, j’ai du l’écouter trois fois. Et je ne peux vraiment pas l’écouter. C’est pour lui, il est à lui».
Aussi : SCH : un vieux morceau ressurgit dans le top streaming 7 ans plus tard
SCH : «Toute ma vie, j’ai vu mon père se lever aux aurores»
Et c’est d’ailleurs en rembobinant ses influences musicales que le rappeur marseillais a pensé son hommage. «C’est par respect pour les disques qu’il m’a donnés à écouter, continue SCH en racontant l’approche du morceau. Et aussi par respect pour ce que lui aimait. Je n’aurais pas pu faire de la trap en rendant un hommage comme “La nuit”». Placé au coeur de Deo Favente, le morceau est un tableau unique dans la carrière de l’artiste.
Il a également évoqué l’introduction puissante de son titre “Himalaya” : «Mon père vous a donné sa santé, j’suis là pour l’addition». Une phrase devenue culte. «C’est de mon expérience, de ce que j’ai vu, reprend-t-il. Toute ma vie, j’ai vu mon père se lever aux aurores, rentrer tard et c’est le majeur souvenir que j’ai de lui. Ça a généré comme une forme de rancune vis-à-vis de tout ça. Ça a fait ce que j’ai écrit aujourd’hui, mais j’ai l’impression qu’il a donné sa santé pour servir des instances plus élevées que la sienne».
Aussi : SCH interprète “Bénéfice” sur scène pour la première fois de sa carrière