Suivez-nous

Musique

SCH : mais où est Jvlivs tome 2 ?

Publié

le

SCH Rooftop

 Le 29 novembre, SCH dévoilera son quatrième album solo, Rooftop. Un projet qui laisse de côté le tome 2 de JVLIVS pourtant attendu. Tentatives d’explications.

Il l’avait teasé, quasi-annoncé, mais il n’est pas là. La semaine passée, SCH a signé un retour en grande pompe avec “R.A.C.”. Un clip fantastique où l’artiste traverse les étages d’un immeuble, au rythme d’un morceau à la vibe ultra épurée. Il se retrouve finalement sur le toit du bâtiment, piscine sur le côté, pour annoncer le projet qui prendra la forme de son quatrième album : Rooftop.

La pochette est superbe et le premier single est une réussite brillante. L’aboutissement d’une année de renaissance pour SCH, sans aucun doute. Toutefois, les fans s’avouent pris à contre-pied par l’annonce du S qui a en amont mis ses fans sur la piste d’un JVLIVS, tome 2. Début mars, déjà, SCH laissait entendre que JVLIVS, son dernier opus à succès, aurait droit à une suite, un tome 2. Il ne précisait toutefois pas la forme que prendra ce projet : réédition, mixtape ou nouvel album ?

Au printemps, les voyants penchaient plutôt vers la piste d’une réédition. Mais, discret sur sa promotion, l’hypothèse a finalement glissé vers un album à l’été, lorsque SCH a simplement commenté, sur son compte Twitter : “Octobre.”. Mais en octobre, ou plutôt début novembre, c’est Rooftop qui prend la suite de sa discographie. Deux conjectures s’entrechoquent alors pour comprendre où est passé ce tome 2.

Une nouvelle direction artistique ?

Premièrement, il s’agissait d’une réédition qui n’a finalement pas été dévoilée. Probable, surtout que le titre “Haut standing“, qui aurait pu en faire partie, sonne finalement comme un single assez solitaire. Mais difficile d’imaginer une telle décision alors que SCH semble assez réfléchi dans sa promotion et que Rooftop arrive finalement assez tôt après JVLIVS (un an après). Pour un poids lourds du milieu, ce laps de temps est plus qu’honorable… voire rapide !

Deuxième théorie : JVLIVS 2 a été mis de côté par le rappeur car une direction artistique plus colorée, tranchante et accessible a été choisie en contraste avec le premier tome, qui était lui sombre, ténébreux à l’ambiance mafieuse. C’est en tout cas ce que les deux derniers titres laissent présager. Peut-être alors que le S dévoilera la suite dans quelques années…